l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mercredi 18 mai 2011

Quel futur pour Lille?

GRAND FORMAT Lille reçoit, ce soir, Sochaux au Métropole. En cas de victoire, les Dogues compteraient six points d'avance (et un goal-average plus que favorable) sur l'OM à deux journées de la fin. A l'heure où les Nordistes ont une balle de titre, l'Après match s'est penché sur le futur du leader de la Ligue 1.

Car évidemment, si Lille n'est pas encore officiellement champion de France, il a d'ores et déjà son ticket en mains pour la Ligue des Champions 2011/2012. Et qui dit Champion's League, dit forcément recrutement afin de renforcer les secteurs les plus fragiles. Mais qui dit champion de France dit surtout intérêts de grands clubs étrangers envers des talents qui ont explosé cette saison sous le maillot lillois. Tour d'horizon de ce qui pourrait se passer dans le mercato nordiste cet été.

Le nouveau stade

Prévu pour juillet 2012, le nouveau stade de Lille Métropole fait réfléchir le dirigeant nordiste Michel Seydoux. "Cela serait dommage que nos jeunes talents n'évoluent pas dans le futur grand stade. Les gens veulent voir Gervinho et Hazard fouler la nouvelle pelouse en 2012" avait-il déclaré au micro de TF1 en automne 2010. 14 buts pour 9 passes décisives pour le premier cité, 7 pions et 8 assists pour le second. Gervinho et Hazard sont les réels enjeux (côté départ) du mercato estival prochain chez les Dogues. Les deux joueurs les plus décisifs de la Ligue 1 sont certes courtisés par de nombreux clubs, il n'empêche que la pépite belge, au micro de TF1 il y a quelques semaines, annonçait: "je veux jouer dans le nouveau stade de Lille en 2012 tout comme je veux évoluer en Ligue des Champions avec le LOSC la saison prochaine."

Info ou intox? Seul le prodige lillois de 20 ans connaît la vérité. Son entraineur, Rudy Garcia, parlait, lui, de pallier à franchir sur le plateau de Téléfoot dimanche dernier. "Eden doit franchir des palliers, et le premier pallier passe par une participation à la C1 avec son club actuel. Il ne doit pas brûler les étapes." Un contrat prolongé en mars dernier - et jusqu'en 2015 - peut donner de l'espoir aux supporters nordistes. Il n'empêche que prolonger ne veut pas souvent dire rester. Au contraire...

L'augmentation de la masse salariale du club ainsi que les coûts de construction du Grand Stade sont en train de plonger le club dans le rouge. 25 millions d'euros, c'est le déficit financier que devrait accuser le LOSC pour cette saison. Avec ce chiffre-là, Lille aura été le 2ème club le plus déficitaire de France - après Lyon - sur un an (source: comptes de la DNCG). Le club nordiste aura donc besoin d'argent frais pour assainir sa situation. Si le LOSC semble décidé à garder son prodige belge pour une saison supplémentaire au moins, c'est aussi pour voir sa valeur encore grimper en cas de participation à la Ligue des Champions. Déjà fixé à 30 millions d'euros, le prix de vente d'Eden Hazard pourrait encore augmenter l'an prochain. Même si une pareille indemnité de transfert suffirait au LOSC pour éponger ses dettes cet été déjà.

Les départs

Si la situation d'Eden Hazard pour la prochaine saison est encore aujourd'hui difficile à prévoir, beaucoup de clubs sont sur les rangs. A 20 ans seulement, le belge impréssionne les plus grands. Arsenal, Chelsea, Liverpool, Tottenham, ManU, le Real, l'Inter ou encore la Juve ont déjà montré leur intérêt. Il leur faudra mettre le prix.

Si Adil Rami a d'ores et déjà signé au FC Valence pour la saison prochaine (pour 5 millions d'euros), un autre joueur pourrait prendre la poudre d'escampette cet été, l'Ivoirien Gervinho. Le joueur le plus efficace de la Ligue 1 ayant refusé de prolonger au LOSC (malgré une offre salariale alléchante), son contrat cessera de valoir en 2012. Mais l'attaquant pourrait partir cet été déjà. Dans la course pour s'arracher les services de Gervinho, deux clubs semblent se détacher: Arsenal et Tottenham. Si Valence et l'Atletico Madrid ont déjà montré leur intérêt pour l'Ivoirien, ce dernier pencherait plutôt pour un petit tour en Angleterre. A Londres plus précisémment. Les Spurs auraient d'ailleurs proposé à Gervinho de quadrupler son salaire actuel! Un argument plus que décisif dans de futures négociations...

Les arrivées

Si Michel Seydoux a déjà lâché le chéquier pour le gardien du Nigéria Vincent Enyeama, auteur d'une superbe Coupe du Monde, le dirigeant ne devrait pas en rester là. Son entraineur, Rudy Garcia, serait à la recherche d'un défenseur central afin de pallier au départ de Rami (FC Valence). La piste prioritaire mènerait à Marko Basa, joueur du Lokomotiv Moscou et ancien joueur du Mans en Ligue 1, la plus connue au défenseur central de Valenciennes Milan Bisevac. Si le PSG est également sur le coup, nul doute que le LOSC aura les reins bien plus solides au moment de négocier avec les représentants de l'international serbe qui bénéficiera d'un bon de sortie cet été. Son prix de départ devrait tourner autour des 3 millions d'euros.  Le nom du jeune français Eliaquim Mangala (20 ans, Standard de Liège) figurerait également sur la liste de Rudy Garcia. Sur le flanc gauche de la défense, ni Emerson ni Béria ne semblent avoir le niveau de la C1. Le Bordelais Trémoulinas serait dans le viseur du LOSC pour le poste de latéral gauche. Encore faudra-il le soigner mentalement après ses mésaventures bordelaises.

A mi-terrain, les Dogues sont fournis, si Cabaye décide de rester... L'arrivée du Sochalien Marvin Martin (meilleur passeur de la Ligue 1) n'est pas à exclure. Si Cabaye s'en va, la piste prioritaire se déplacera sur l'Auxerrois Benoit Pedretti. Difficile de réellement prédire le déroulement du mercato à mi-terrain. Tout comme en attaque, où le sort d'Eden Hazard est loin d'être connu. Celui de Gervinho l'est un peu plus et pour remplacer l'Ivoirien, le LOSC se pencherait sur le Parisien Mevlut Erding. Auteur d'une saison en demi-teinte (8 buts seulement), le Turc serait bien inspiré de se relancer ailleurs qu'au Parc des Princes. Et le LOSC parait être le club idéal. Les Dogues n'ont-ils pas fait renaître Landreau et Frau?

Ne pas finir bordelais

Au final, tout se décidera cet été, à l'heure du mercato. Si Lille parait plus que bien parti pour être sacré champion de France, plus dur sera de confirmer. Surtout si ses meilleurs talents (Rami, Cabaye, Gervinho ou encore Hazard) s'en vont. Dans ce cas, aux dirigeants de les remplacer intelligemment et non par du Gignac, du Ben Khalfallah ou encore du Modeste... Bordeaux avait perdu Chamakh puis Gourcuff l'été dernier, il ne s'en est jamais relevé. Aux Lillois de ne pas finir comme les Girondins.

Aucun commentaire: