l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mercredi 25 mai 2011

La surprise Crettenand?

GRAND FORMAT Sion-Xamax, ce n'est pas seulement dimanche en finale de Coupe de Suisse. Ce soir, les deux clubs s'affrontent dans le cadre de la dernière journée du championnat de Super League 2010-2011. Entretien avec Grégoire Oggier, journaliste à Rhône FM et spécialiste du FC Sion, avant cette double confrontation 100% romande.

Et si Didier Crettenand faisait son retour en équipe première ce soir et qu'il y gagnait son ticket pour la finale de Bâle dimanche? Le milieu de terrain des M21 n'avait disputé que onze rencontres la saison dernière avec le FC Sion avant de résilier son contrat avec le club valaisan. Quelques tests non productifs à l'étranger plus tard, voilà qu'il réapparaissait en Valais, cet hiver, dans la réserve sédunoise (première ligue) et sous la houlette du technicien Boubou Richard. Selon le journaliste valaisan Grégoire Oggier, Didier Crettenand pourrait avoir sa chance ce soir avec la première équipe. On pourrait même le retrouver sur la pelouse du Parc St-Jacques samedi en finale de Coupe de Suisse. Entretien avec un spécialiste du FC Sion.

Grégoire Oggier, à quatre jours de la finale, pensez-vous que Laurent Roussey ménagera certains de ses titulaires ce soir face à Neuchâtel Xamax?

Des titulaires ménagés? Oui et non... Le fait est qu'il est difficile de dire qui est titulaire ou non. Mise à part la défense ou Obradovic au milieu, on ne sait pas trop qui fait partie d'un onze de base. Laurent Roussey a beaucoup fait tourner depuis son arrivée.

Peut-on imaginer qu'un Prijovic, qui semble être le seul véritable attaquant de pointe sédunois, ne soit pas sur le terrain ce soir?

C'est possible, oui. Vous savez, c'est difficile de vous donner un pronostic quant à la composition de ce soir car personne ne la connait. Maintenant, je ne suis pas sûr qu'Aleksandar soit sur la pelouse dimanche. Un 4-5-1 avec Sio seul en pointe, en finale, est envisageable. Pour le reste, je pense que s'il doit y avoir une surprise ce soir, elle se nommera Didier Crettenand. D'après ce que j'entends ou ce qu'on me dit, c'est un choix très probable.

Une défaite face à Neuchâtel ce soir serait dommageable pour la dynamique de groupe. Qu'en pensez-vous?

Même si dimanche cela reste une finale, je suis tout à fait d'accord avec vous. Une défaite, la deuxième de suite, serait très embêtante. De plus, cela voudrait dire que Xamax se sauverait. La dynamique leur serait complètement favorable. La meilleure chose serait de mener au score afin d'user Neuchâtel. Les joueurs devraient tout donner pour revenir, avec le risque de relégation. Cela les fatiguerait physiquement mais aussi psychiquement. Ce n'est jamais bon de stresser et d'être rivé sur le totomat pour voir ce que font les adversaires directs. Je pense que la rencontre de ce soir aura une véritable influence sur la finale.

Une idée sur la composition de l'équipe ou le système de jeu de dimanche en finale?

J'ai vraiment de la peine à définir la formation qui sera présente au coup d'envoi dimanche. Il faut savoir que Laurent Roussey a une attitude très joueuse et offensive. Il devrait y avoir deux attaquants. Par contre, je ne suis pas sûr qu'il revienne au 3-5-2 car depuis deux matchs, il est repassé à quatre défenseurs. Pourquoi pas une sorte de 4-5-1 avec Prijovic en pointe et Sio en soutien juste derrière lui. Une chose est sûre, Laurent Roussey n'a pas du tout aimé la prestation face à GC le week-end dernier, ni l'attitude de certains joueurs. Des places pour Saint-Jacques vont clairement se gagner ou se perdre ce soir.

Imaginez-vous un Valaisan présent sur la pelouse au coup d'envoi dimanche?

Je ne pense pas non. Par contre, par la suite, il pourrait y avoir des surprises. Je pense notamment à Crettenand. Il devrait être aligné ce soir et aura sa carte à jouer. Il peut gagner sa place pour la finale dans le derby de ce soir.

Un pronostic pour la finale?

J'espère que Sion ne perdra pas sa première finale cette année. Je vois une victoire sédunoise dans la difficulté car Xamax va vendre chèrement sa peau. Même en cas de défaite ce soir, Neuchâtel devrait se sauver car je ne vois pas ses adversaires directs s'imposer ce soir. GC m'a beaucoup impréssionné dimanche passé et je ne les vois pas perdre face à Bellinzone. Il en va de même pour St-Gall qui aura de la peine sur la pelouse d'YB... Sous l'euphorie du maintien, Xamax sera dangereux. Cela sera un match qui ressemblera à la demi-finale face à Bienne. Une victoire dans la douleur pour les Valaisans.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et un bon vieux pacte entre romands? Xamax gagne 1-0 ce soir, se sauve et Sion gagne 1-0 dimanche et la légende continue, tout en sauvant les apparences?!
Ca éviterait aussi un barrage Xamax-Servette... Bon ok, là, je m'avance un peu trop...