l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mercredi 25 mai 2011

Il a vécu une finale de Coupe suisse de l'intérieur... (2/2)

INTERVIEW Comme Basile Couchepin, Maurice Liand joue aujourd'hui à un niveau amateur, au Martigny-Sports. En 2006, il évoluait pourtant encore sous les couleurs du FC Sion et peut donc se targuer d'avoir participé à la conquête de la 10e Coupe de Suisse sédunoise. Souvenirs...
Maurice Liand, en 2006, vous faisiez partie de l’effectif victorieux en Coupe de Suisse contre YB (aux pénalties). Quel était le contexte à ce moment là?

Le club était en Challenge League, à la lutte avec Bellinzone, Lugano et Vaduz pour la promotion. On jouait à fond la montée avec Christophe Moulin qui venait d’arriver. De mon côté, j’avais à ce moment là effectué une dizaine de matches avec les pros. Mais dès l’arrivée de Moulin je n’ai fait que du banc.

Quel avait été le parcours du FC Sion en coupe cette année là?

Tout avait commencé au Mont. Nous avions eu de la peine à nous qualifier et avions dû attendre les prolongations et un but de Vogt pour l’emporter (3-2). Nous avions ensuite éliminé Bellinzone, Locarno et Winterthur, chaque fois sur le score de 1-0. Toujours à la raclette. En 1/2 finale, à Winterthur, beaucoup de Valaisans avaient fait le déplacement et on sentait déjà un engouement du canton. La qualification pour la finale était incroyable, mais on n’a pas pu trop la fêter car un match de championnat nous attendait trois jours plus tard et on était toujours en course pour la promotion. Sinon, question souvenirs marquant, Léo Thurre m’a offert son maillot après la demi-finale (rire)!

Quels souvenirs gardez-vous de cette finale?

La préparation de la finale était un peu spéciale. Tu sens la ferveur des Valaisans monter au fur et à mesure que la finale approche. On en entendait parler sans arrêt, partout. Trois-quatre jours avant la finale le coach a annoncé la liste des joueurs retenus pour le match. Je n'étais pas sélectionné. C'est une de mes plus grosses déceptions, j’étais au fond du bac. L’équipe est partie préparer la finale sur Berne et j'ai été avec les M21. Le jour J, j’étais derrière le banc avec les joueurs non sélectionnés (Manu Bühler et David Gonzales). C’était difficile de vivre la finale dans les gradins, mais en même temps incroyable vu le public valaisan. On n’était pas favoris, puisqu’on jouait en Challenge League et YB en Super League. On perdait 1-0 et Obradovic a égalisé d’un coup franc incroyable! J’avais les frissons tellement il y avait d'ambiance dans le stade. Ensuite prolongation et tir au but: la pression était énorme. A ce moment là, on était avec tout le staff, le prési et l’équipe sur le terrain, bras dans les bras en priant! Et Regazzoni a marqué le penalty victorieux. C’était juste incroyable. Le public agitait les drapeaux du Valais! Une ambiance indescriptible. Ensuite, après la remise de la coupe, la communion avec le public était un des plus beaux moments. J’en suis trop fier, même sans avoir joué. Dans le vestiaire on chantait, faisait des photos avec la coupe et on a passé CC sous la douche. Le retour en car a été très festif avant le plus beau moment: la montée de l’avenue de la gare noire de monde et la présentation de la coupe sur la Planta pleine. C’est juste magique de voir tout ce monde aux anges. Grâce au FC Sion, certains pleuraient. Tout le monde nous félicitait même si moi je n’avais pas participé au match. C’est un des plus grands moments de ma vie.

Et un pronostic pour dimanche?

2-0 pour Sion, normal (rire)!


Aucun commentaire: