l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

jeudi 14 avril 2011

Clasicos: un mois de folie

GRAND FORMAT Le Barça et le Real qualifiés pour les demi-finales de Champion's League, c’est tout simplement une série de quatre "Classicos" concentrés sur moins de 20 jours que les amateurs de foot pourront suivre. Premier acte: samedi soir, 22 heures, sur Canal Plus.
18 jours, pour être exact. C’est l’intervalle durant lequel les deux grands rivaux que sont le Real et le Barça s’affronteront à quatre reprises et dans le cadre de trois compétitions différentes. La Liga donnera le ton samedi soir à Santiago Bernabeu avant la finale de la Coupe du Roi agendée à mercredi prochain. Une doubleconfrontation de folie pour le compte des demi-finales de la Ligue des Champions (26 avril et 4 mai) suivra enfin. Vous l’aurez compris, l’enjeu de ces duels augmentera au fil des matches, compte tenu du retard qu’accumule le Real en championnat et de la valeur moindre d’un sacre en coupe nationale.

Le Barça pour un nouveau triplé

En comptant huit unités d’avance sur les Madrilènes avant le choc de samedi soir en championnat, Lionel Messi et les siens pourraient se permettre une défaite qui maintiendrait une avance de cinq points au bénéfice de Barcelone en tête de la Liga. Même si cette première confrontation entre les deux monstres ibériques sera très importante en vue d'un éventuel ascendant psychologique, un léger turnover ne serait donc pas à exclure du côté de Pep Guardiola. Il permettrait aux titulaires de souffler un peu avant le deuxième duel de mercredi en finale de Coupe du Roi. Prudence et intelligence tactique pourraient donc être de mise. Le championnat étant quasiment acquis pour le Barça, une victoire en coupe nationale leur ouvrirait ainsi les portes d’un triplé exceptionnel – avec la Ligue des Champion's - déjà réalisé en 2009. De plus, les blaugranas ne seraient-ils pas heureux de voir le Real passer une saison blanche de titres? Johan Cruyff, idole en Catalogne, a lui déjà choisi ses matches. Pour le Hollandais, une victoire en finale de Coupe et une lors du match retour de Ligue des Champions suffiraient à maintenir le Barça en course pour un nouveau triplé. Pas sûr que Guardiola soit du même avis.

Le Real pour réapprendre à gagner

Les ambitions de José Mourinho en championnat doivent gentiment se calmer, si elles ne se sont pas déjà éteintes. La science tactique du Portugais pourrait  donc le pousser à proposer quelques surprises samedi soir à Bernabeu. Aligner une équipe ultra-offensive? Pourquoi pas. Réessayer Pepe au poste de milieu défensif, comme ce fut le cas le week-end dernier à Bilbao? C'est une éventualité. Repasser à trois milieux dits "défensifs"? Probablement.  Toujours est-il que le Mou doit également penser à gagner ce premier duel, histoire de remettre l'église au milieu du village après le sec et sonnant 5-0 concédé au premier tour. Question de fierté. Un titre en Coupe du Roi ferait également beaucoup de bien à « La Maison Blanche », mais il ne sauverait pas entièrement la saison du Real. Si le Special One a été engagé à Madrid, c'est avant tout pour ramener la Coupe aux grandes oreilles. Il connait donc mieux que quiconque l'importance de la double confrontation en Ligue de Champions. Seul bémol, le défenseur Carvalho, averti mercredi, sera absent du match aller, Mourinho ayant choisi de ne pas préserver ses titulaires à Tottenham. Iniesta s'était lui sagement arrangé pour prendre une jaune au match aller des quarts afin d'être exempté du voyage de Donetsk. Et Mourinho de lancer la première banderille médiatique: "Nos joueurs n'ont pas forcé un carton jaune lors de l'aller des quarts pour être suspendu au retour, comme Iniesta. Si on avait fait ça, on aurait été sanctionnés par l'UEFA. Les autres peuvent le faire... Du coup, Carvalho sera absent face au Barça ! La clé des matches face à eux, ce sera de ne pas avoir d'expulsé. Mais comme on en a à chaque fois pour je ne sais quelle raison".

Découvrez une plus ample présentation de ces Classicos dans le Nouvelliste de demain.


Aucun commentaire: