FOOT REGIO Tout le monde ne peut donc pas en dire autant que Collombey et Bagnes. St-léo et Fully ont enchaîné une troisième défaite en 2011 alors que Vétroz, lui, n'a toujours pas gagné depuis la reprise.
Un nul, trois défaites. Tel est le bilan du FC Vétroz en cette année 2011. L'équipe peine à engranger des points, son calendrier peut en être la cause. Un nul face à Viège puis deux défaites face à USCM et Conthey, les deux premiers du classement, c'est excusable. "Le calendrier ne nous aide pas vraiment. A part le premier match, on joue tous les premiers et cela ne nous aide pas vraiment" explique le défenseur Michael Voumard, suspendu face à Conthey. Vétroz s'en ira, en effet, défier successivement Savièse, Saxon et Raron, soit trois formations de haut de tableau dans ses prochains matchs. "Heureusement pour nous, Fully, St-Léo et Brig perdent des points aussi. On espère rapidement faire 3 points face à Savièse voire 6 avec le match de Saxon afin de s'éloigner au plus vite de la barre" poursuit le défenseur vétrozain.
Face à Conthey, Vétroz n'est pas apparu à la rue, l'unique but du match tombant sur balle arrêtée. La rencontre n'a pas atteint des sommets en matière de football et Voumard admet que son équipe a manqué de tranchant à mi-terrain. "Nous avons été incapables de nous créer une occasion. Ceci peut s'expliquer par un milieu de terrain un peu gentil et en manque d'inspiration." Les milieux défensifs du FC Vétroz Sierro, Ahmeti ou encore Luyet étaient soit à un poste qui n'est pas le leur, soit en dehors de la feuille de match. Voilà qui peut expliquer certaines défections.
Promu en 2008, relégué en 2009, promu en 2010, le FC Vétroz jouerait-il à l'ascenseur entre la 2ème et la 3ème ligue? "On pense quand même à la relégation mais nous n'avons pas le droit de tomber avec l'équipe que nous avons, surtout que nous avons viré l'entraineur à Noël. Pour s'en sortir, il nous faudra un peu plus de réussite" conclut Voumard. Prochain rendez-vous, le Stade St-Germain dimanche prochain pour y affronter le FC Savièse.
Fully - Savièse 0-4 (0-1)
Un FC Savièse qui a, lui, empoché sa première victoire de la saison après un nul à Chippis et une défaite à domicile face à St-Maurice. A la clé un large succès 0-4 sur le terrain du premier reléguable Fully qui enchaîne une troisième défaite d'affilée. "Ce match était important pour les deux équipes. Il s'agissait, pour Fully, de s'accrocher à l'espoir de maintien et, pour Savièse, de rester dans la course à la troisième place après quelques matchs mitigés tant par les résultats que par la manière" explique le Saviésan Tristan Pasquier. Dans une rencontre où le FC Savièse a laissé passer l'orage durant le premier quart d'heure avant d'ouvrir le score, l'expulsion du Fullierain Pravato, avant la mi-temps, a certainement hypothéqué les chances des locaux. Score final 0-4.
Le FC Fully, qui comptait sur cette rencontre pour se relancer, accumule un nouveau revers en 2011. Sauvés lors de la dernière journée la saison dernière, les hommes de Danny Payot devront à nouveau batailler jusqu'au bout s'ils comptent s'en sortir. "Je pense que Fully manque de quelques leaders capables de tirer l'équipe vers l'avant. Ils sont volontaires et solidaires et le match aurait pu tourner autrement s'ils avaient trouvé la faille en début de rencontre" poursuit Pasquier.
Le FC Savièse, quant à lui, ouvre son compteur de victoires. Logique au vu de l'effectif dont il dispose. " Cette victoire sonne peut-être comme un déclic pour nous. Nous n'arrivons pas à reproduire notre jeu des matchs amicaux et des entrainements en rencontre officielle. Nous y sommes parvenus dimanche et nous allons désormais pouvoir jouer plus libérés. Notre objectif, la troisième place, passe par une suite de bonnes performances. Nous en avons les moyens mais cela ne sert à rien de le dire si on ne le prouve pas en match. Nous devons travailler au niveau de la combativité et du mental car la qualité technique de notre effectif n'est plus à démontrer" conclut Pasquier.
Saint-Léonard - Lens 1-2 (0-0)
Sensation à St-Léo où la lanterne rouge, Lens, a récolté un troisième succès en 17 parties. Les Violets tombent ainsi bas, très bas. Si les deux formations n'ont pas réellement fait le spectacle, le trio arbitral de la rencontre, lui, a fait le show. Festival de décisions catastrophiques. "Après un début de match catastrophique où nous aurions pu être menés 0-3, nous avons ouvert le score" annonce le milieu Steve Lambiel. Stop, arrêt sur image et flashback cinq mois plus tôt. Saviez-vous que le FC St-Léonard n'avait plus marqué depuis le 31 octobre 2010? C'était le moment, comme on dit. "Ce but a été accueuilli par une joie non dissimulée après une longue période de disette offensive qui nous avait plongé dans une perte coissante de confiance" explique Lambiel. Un goal qui aurait pu permettre de redonner le goût de la victoire aux "Dieux des Daillets". Il n'en sera rien!
"Malheureusement, nous avons fait défaut sur l'égalisation de Lens avec une erreur de marquage puis, le trio arbitral a décidé de réduire à néant tous nos efforts en prenant des décisions aberrantes pour ne pas dire lamentables." Il est vrai qu'en refusant deux pénalties logiques et en sifflant un hors jeu inexistant sur Clavien qui s'en allait seul au but, les hommes en noir n'ont pas aidé St-Léo. Mais l'arbitrage n'est pas la seule cause de cette défaite selon Lambiel. "Nous avont cruellement manqué de qualité dans notre jeu, en perdant beaucoup de ballons et en relancant de manière trop approximative pour espérer déstabiliser la défense lensarde."
Quoi qu'il en soit, les Violets enchainent une troisième défaite en 2011 et se rapprochent dangereusement de la zone rouge. "Ces défaites sont la conséquence d'une perte de confiance au fil des matchs, d'un manque de leaders pour encadrer les jeunes ainsi que d'un stress croissant. Nous ne devons pas penser à la relégation car il y a encore suffisament de matchs pour se reprendre. Il faut désormais prendre chaque match l'un après l'autre sans se soucier du futur. La défaite contre Lens ne doit pas nous remettre en question même si nous avons pris un sacré coup derrière la tête. Nous récupérons gentiment tous nos blessés et la mentalité ainsi que la qualité sont là. Reste à en faire bon usage" conclut Lambiel.
Résultats complets et classement:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire