l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

lundi 18 avril 2011

Le FC Sion 100% valaisan dont rêvent les supporters "rouge et blanc"

HUMEUR Parce que le public sédunois le réclame et que le président Constantin le lui refuse, tentons le pari d'un FC Sion 100% valaisan. Le défi est périlleux, depuis que le jeune valaisan est devenu denrée rare.
Dans les cages:

Johnny Leoni (Zurich): Parti du côté de Zurich en 2003 alors que le FC Sion allait mal, l'international a attendu son heure avant d'être lancé par Lucien Favre. Cette saison, il a débuté sur le banc après son vrai faux départ de l'été dernier. Mais parce que Guatelli reste Guatelli, le portier valaisan vient de retrouver ses cages. Et un retour vers ton passé sédunois, ça te tenterais Johnny? On refait même venir Pierre-Marie Pittier pour t'entraîner s'il faut!
Remplaçant: Vailati (Saint-Gall). Ah, il est pas valaisan?!

Bases arrières:

Michel Morganella (Novara, Serie B italienne): Prêté par Palerme, le jeune latéral droit de bientôt 22 ans est originaire de Chippis. Après un début de formation au FC Sion, il part direction Bâle à peine âgé de 17 ans. Au bord du Rhin, le Valaisan découvre la Super League avant de s'en aller pour l'Italie, son pays d'origine. Le rapatrier ne sera pas chose aisée, mais s'il s'enlise encore une année ou deux en Serie B, cela pourrait devenir d'actualité. Après avoir successivement découvert les chutes du Rhin, puis les chutes de rein italiennes, le voilà fin prêt pour les chutes de rien valaisannes.
Steve Rouiller (FC Sion M21): En ce début d'année 2011, le jeune Chablaisien est juste impressionnant avec les M21. A 21 ans, il semble avoir atteint une certaine maturité à un poste qu'il commence a parfaitement maitriser (il était encore centre-avant à l'âge de 18 ans). Alors, pourquoi ne pas tenter de l'intégrer à l'équipe fanion? C'est en le lançant dans le grand bain de la Super League qu'il en acquerra le rythme.
Stéphane Grichting (Auxerre):  La trentaine passée, Stéphane Grichting a ses belles années derrière lui. Crocheur et agressif, ses qualités et son professionnalisme devraient lui permettre de remplacer avec succès un Dingsdag contraint d'arrêter pour cause d'arthrose précoce. Un brassard de capitaine et la mission d'entourer les jeunes valaisans devraient décupler ses forces.
Michele Morganella (Stade-Nyonnais): Juste pour le plaisir d'avoir un Michel(e) Morganella de chaque côté, parce que le dynamique gaucher n'a encore jamais vraiment eu sa chance au FC Sion (qui le prête chaque année dans des clubs champêtres de Challenge League) alors qu'il a déjà 25 ans et parce qu'Yvan Quentin n'est plus en âge de jouer! Précision: les deux Morganella ne sont pas frères. Vous en connaissez, vous, des parents qui donneraient le même prénom à deux de leurs fils?!
Remplaçants: Sarni (Stade Nyonnais), parce qu'il n'a jamais déçu en rouge et blanc et qu'il a marqué en finale de Coupe suisse; Bühler (FC Sion), parce qu'à force de taper au carton et d'aller voir les matches du EHC Visp, le garçon est presque devenu valaisan; Geiger (Neuchâtel Xamax), parce que son père était un mythe  (joueur, on précise) et que le latéral de Xamax ferait un parfait remplaçant sur le flanc droit; Imhoff (Bali Devata FC), parce qu'il a du sang valaisan... Non, on rigole, c'est pas parce que Zermatten est de la race d'Hérens qu'on va en faire l'entraîneur du FC Sion quand même!

Milieux axiaux:

Gelson (Chievo Vérone): Parce que Stéphane Fournier en rêverait, que Gelson lui-même prépare activement ce retour en faisant copain-copain avec Tintin et en lui ayant suggéré Mpenza et Afonso (Non, pas Marin, lui c'était une idée de Tholot!) et parce que l'ancien Citizen a construit sur les hauteurs de Sion, il finira par revenir. Pas trop tard si possible: jurisprudence Raphaël Wicky oblige!
Sauthier (FC Sion): Polyvalent, généreux, précieux sans être génial, le Genevois au patronyme valaisan  (ou Valaisan tout court, on sait pas vraiment!) s'est parfaitement fondu dans le moule de Tourbillon. Dzemaili aussi n'était pas terrible avant de totaliser sa cinquantaine de matches de LNA. Laissons lui le temps...
Marazzi (Lausanne-Sport): Formé au FC Sion, le milieu de terrain vaudois faisait la paire avec Celestini au premier tour. A 30 ans, il est peut-être dans la forme de sa vie. Sa patte droite est toujours aussi fiable et affutée qu'à l'époque du centre de formation sédunois, tandis que ses kilos en trop sont restés à la villa des Amandiers. Une sorte de Dominguez 10 kilos en moins et aux coup-francs nettement plus précis qui mérite amplement un nouvel essai à l'échelon supérieur.
Remplaçants: Elton Monteiro (Arsenal), parce qu'il a été formé au FC Sion et pourrait y gagner ses première minutes de jeu en tant que pro. A 17 ans, c'est le moment de faire revenir cet imposant gabarit pour le lancer dans le grand bain. Habitué au poste de défenseur, il pourrait également s'épanouir dans une fonction de sentinelle devant sa défense; Antoine Rey (Lugano), parce que l'ancienne idole de la Pontaise est originaire de Chermignon et mérite de frotter ses mollets de Gattuso aux échasses de Huggel et autres Aegerter.

Sur les côtés:

Stocker (FC Bâle): Eh oui, l'un des plus grands talents du foot suisse est valaisan, ou plutôt originaire du Haut-Valais. Mais voilà, le virevoltant gaucher a décidé de s'épanouir du côté de Saint-Jacques. Champion du monde avec l'Argentine de Maradona, Nestor Clausen avait voulu découvrir ses origines haut-valaisannes en venant jouer au FC Sion. Pourquoi pas Stocker?
Crettenand (Sion M21): Son départ annoncé puis avorté, puis réannoncé, puis réavorté vers l'étranger et sa gourmandise excessive au moment de botter en touche des offres de Super League l'ont probablement aidé à remettre les pieds sur terre tout en faisant mûrir le jeune homme de 25 ans. Après une année blanche, le Bas-valaisan reviendra plus fort que jamais mentalement. Et quand on connait ses qualités...












Remplaçants: Florian Berisha (Sion M21), parce qu'on se dit que, lui non plus, n'a pas vraiment eu le temps de montrer son talent et a trop souvent été blessé, quand il n'était pas parqué dans des clubs miteux de LNB; Kevin Neurohr (Sion M21), parce qu'il a déjà marqué en Super League (c'était contre Saint-Gall, lors du dernier match de la saison dernière) et qu'il fait partie des rares valaisans pétris de talent. Mais à condition qu'il lève la tête, fasse des passes et arrête le tricot, bref, qu'il ne joue plus comme un fils unique; Carrupt (Lausanne-Sport), parce qu'il fait partie des rares valaisans qui sont internationaux!

Buteur:

Messi (Barcelone): Pour le coup, il serait quand même préférable d'investir dans un grand centre-avant (pas en taille, vous l'aurez compris) qui empile les buts. Pour le moment, il n'existe pas en Valais. Un attaquant qui soit rapide, fin techniquement, utile en pivot et tueur devant le but, ça devrait pouvoir se trouver, non?! Ah, et si on pouvait cette fois-ci éviter de demander à Chassot de le dénicher...

Remplaçants: Karlen (Sion M21), parce que le jeune homme a tout de même réussi à empiler trois pions en trente minutes de jeu avec la réserve sédunoise le week-end dernier et encore un ce week-end, qu'il est grand, pas maladroit du tout, international suisse junior et n'a pas (encore?!) le melon. Le tout sans être majeur; Thibault Constantin (FC Bâle), parce que CC serait bien inspiré de mettre les moyens pour faire revenir ce jeune homme de bientôt 17 ans (il les aura le 11 juillet) avant que celui-ci n'explose avec le "fzébé"!

Entraîneur: 

Piffaretti (FC Sion): Après des passages réussis à la formation du FC Sion et comme assistant des divers mentors sédunois cette année, Blaise est prêt pour être lancé. Le sens tactique des milieux défensifs en fait souvent de très bons entraîneurs une fois leur carrière de joueur terminée. Dans la foulée de Deschamp, Pif' deviendra le Guardiola valaisan. Et en plus il est probablement le mieux placé pour s'occuper des nombreux jeunes qui composent cet effectif.
Directeur sportif:

Fournier (Servette FC): Un Fournier en politique, un autre à Téléveysonnaz et bien au delà, un à la tête du Nouvelliste, un autre comme journaliste en charge du FC Sion,... Il en faut bien un dans les hautes sphères du club valaisan. Après avoir fait ses gammes du côté du Servette de Gnèèèève, Sébastien Fournier, dit "Piquet" (Non, pas parce que sa copine ressemble à Shakira!), est prêt pour un retour au bercail. Il remplace un autre Sébastien, Fontbonne, parti après avoir tout de même fait venir 22 "petits" français d'un mètre quatre-vingt-dix en six mois dans les différentes équipes de jeunes du club.

Préparateur mental:

Non, on rigole, on va quand même pas mettre un coach mental. Pour motiver onze mercenaires aussi volontaires qu'une chouette qui viendrait de se faire shooter par un joueur colombien (Non, pas Dominguez... du temps qu'il dégaine, la chouette se serait déjà envolée) un régiment de psy bardés de diplômes ne suffirait pas. Pour donner la flamme à onze valaisans, un CC peu inspiré fera l'affaire.

L'ambassadeur:

Bonvin (Clubs Vins Emotions): Parce que Christophe n'est pas seulement une langue qui pend en plein effort, mais aussi un nez très fin (de dégustateur) et surtout un charisme hors norme. Il porterait tout haut et avec beaucoup de détachement les nouvelles valeurs du club sédunois. Et comme Bonvin est un des derniers encaveurs valaisans à ne pas s'être offert une pub sur le maillot du club...

Le financement:

Après avoir beaucoup dépensé pour dénicher des mercenaires surfaits aussi peu concernés que grassement payés, CC peut bien investir quelques millions pour s'offrir cette équipe de Valaisans. A 32 ans et à un an du terme de son contrat, Stéphane Grichting ne devrait pas être excessivement cher. Sachant que le salaire moyen de la Ligue 1 française se situe aux alentours de 40'000 euros mensuels, son revenu ne devrait pas non plus effrayer un Constantin qui a probablement déjà proposé bien plus à des Mpenza, Monterrubio ou El Hadary. Le retour de Leoni devrait également être dans les cordes de CC. Le gardien du Letzigrund a probablement peu apprécié son séjour sur le banc. Il cherchera donc peut-être une nouvelle fois à partir. Si rien ne se présente à l'étranger, le FC Sion pourrait alors constituer une bonne possibilité. La vente de Vanins, pour libérer le poste, permettrait même à Tintin de se remplir les poches avec l'un des joueurs sédunois qui présente la meilleure valeur marchande.

Le cas de Gelson parait plus compliqué. Saint-Etienne, à qui le milieu de terrain appartient toujours, espère probablement obtenir une partie des 3 millions d'euros dépensés il y a deux ans pour s'offrir l'international helvétique. L'indemnité demandée risque, de même que le salaire du joueur, de constituer un frein trop conséquent. Même avec la bonne volonté de Gelson, cette transaction semble devoir être remise à plus tard. Si Morganella, le latéral droit, n'est pas encore international, son cas paraît presque aussi insoluble. Du moins pour l'instant, mais le FC Sion doit rester à l'affut. Enfin, la venue de Stocker peut être classée au rang de pure utopie. Mais bon, les nouveaux investisseurs de Xamax en ont fait l'un de leurs objectifs du  prochain mercato, CC peut bien essayer!

Quant aux jeunes prometteurs qui ont quitté le FC Sion à 16 ans environ (Constantin et Monteiro), les faire revenir maintenant semble tout aussi utopique, à moins d'une argumentation très convaincante qui soit honnête (bien que le deux semblent à première vue peu compatibles). Un prêt de leurs clubs respectifs pour leur donner du temps de jeu semble plus probable. Reste à savoir si le FC Sion consentira à faire évoluer des joueurs qui ne sont pas siens?

Enfin, Geiger ne présente quasi aucune valeur marchande, Rey et Marazzi ne devraient pas être trop couteux, tandis que Sarni, Carrupt et Crettenand seront ou sont sans contrat. Sinon, tous les autres joueurs évoqués ici appartiennent déjà au FC Sion.

Ah oui, on oubliait, si Messi semble un peu cher, c'est bel et bien pour un centre-avant de qualité qu'il faudra dépenser. Et sans se tromper cette fois-ci, si possible!

PS: Pour la saison prochaine, il est quand même plus probable de devoir composer avec Mrdja, Yoda, Prijovic ou autres Adailton et Rodrigo.

Aucun commentaire: