l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mardi 19 avril 2011

USCM en patron, St-Léo en perdant

FOOT REGIO La 19ème journée du championnat de 2ème ligue valaisanne aurait pu voir le FC St-Léonard engranger son premier point en 2011. Un pénalty manqué en fin de partie a maintenu le compteur violet à zéro. L'USCM s'est, lui, aisément défait du FC Savièse 4-0.

USCM - Savièse 4-0 (2-0)

Deux buts par mi-temps pour une promenade chablaisienne en cette fin d'après-midi de samedi 16 avril 2011. Où quand le troisième du classement ne parvient pas à titiller l'ogre USCM. Après une bonne entame de match saviésanne et plusieurs occasions d'ouvrir le score, les Collombeyroud prenaient, par la suite, l'emprise sur le jeu et montraient toutes leurs qualités techniques et individuelles. Fernandez (25e) puis Lhuissier (35e) permettaient au leader de 2ème ligue de rejoindre le vestiaire avec deux longueurs d'avance. Ultra dominateur, USCM inscrivait encore deux réussite en seconde période par Bifrare (62e) et Tschumper (80e). "Nous avons fait avec nos moyens, sachant que nous avions beaucoup de blessés normalement titulaires. Mais ils nous ont nettement dominé. Nous n'avons fait que courir après le ballon" explique le milieu Joé Courtine.

Le score (4-0) peut paraitre sévère, il montre néanmoins la différence entre un futur promu et une équipe de haut de tableau diminuée. "Ils ont démontré toutes les qualités qui leur permettront d'accéder à la 2ème ligue inter. On ne peut pas se baser sur ce match pour parler de l'écart qu'il y a entre eux et nous, justement à cause de notre effectif réduit. Mais c'est évident qu'ils ont une bonne équipe" poursuit Courtine. Le point fort de Collombey? "Ils sont collectivement et individuellement très forts. Ils ont également une certaine facilité technique et ils sont physiquement au top" conclut le milieu saviésan. Avec dix points d'avance sur Conthey, rien ne peut arriver au leader. La 2inter lui ouvre ses portes.

Brig - St-Léonard 3-2 (1-0)

Les Violets avaient à cœur de démontrer leur renouveau et de transformer leur jouerie en bonne opération comptable. Ils se montraient d'ailleurs les premiers dangereux par l'intermédiaire de Lucien Obrist et Cédric Métral. En face, Brig, fidèle à ses habitudes, usait de longs ballons sans se montrer véritablement dangereux pour la défense léonardaine. Pourtant, à la 45ème minute, les Hauts-Valaisans ouvraient le score sur leur deuxième tir cadré du match. En début de seconde période, tout s'enchainait et Brig pouvaient prendre deux puis trois longueurs d'avance à l'heure de jeu. Menés 3-0 à une demi-heure du coup de sifflet final les "Dieu des Daillets" n'y croyaient plus vraiment. Pourtant, Métral, par deux fois, relançait les affaires violettes et ramenait son équipe à une longueur de Brig. Dans une fin de match complètement folle, le FC St-Léonard manquait le pénalty de l'égalisation par Célien Bétrisey. Rageant!

"Il y a eu du bon et du moins bon. La réaction de l'équipe après le 3-0 était très positive et méritait le point du match nul. Dans l'ensemble, cette défait ne reflète pas la physionomie du match" analyse le portier léonardin Boris Beney, blessé pour l'occasion. Cette cinquième défaite en 2011 laisse présager d'une fin de saison délicate pour les Violets, la barre fatidique n'étant qu'à deux points. "La barre, on y pense. Les anciens ont déjà vécu cette situation lors de nos deux premières années en 2ème ligue et nous savons que pour s'en sortir, il faudra être solidaires et jouer en équipe. Nous avons toujours notre destin entre nos mains" poursuit le gardien. Il n'empêche que le champion en titre relégué, cela ferait tâche!

Fully - Raron 0-1

Après leur excellente opération comptable du week-end dernier face à Saxon (2-1), les hommes de Dany Payot recevaient Raron pour confirmer. Malheureusement, le FC Fully n'a pas pu continuer sur la bonne voie. Au final, une défaite 0-1 qui aurait pu être bien plus sévère comme nous l'explique l'attaquant Grégoire Oggier. "Nous sommes passés totalement à côté du match. Suite à notre victoire face à Saxon, nous avions la possibilité de passer en-dessus de la barre ce dimanche. Mais je ne sais pas pourquoi, l'équipe était très nerveuse et nous avons tout simplement foiré notre match. La défaite est logique." Mais les Fullierains ont fait avec leurs armes, en matière d'effectif. "En même temps, il est difficile d'aller chercher un résultat quand on est 11 pour le match. Nous avions beaucoup de blessés, de suspendus et d'absents."

Oggier et les siens sont donc toujours relégables. Une semaine fatidique approche cependant à grands pas. "Nous avons joué tous les gros et une semaine anglaise très importante nous attends entre le 8 et le 15 mai. C'est là que nous devrons nous sauver." Des confrontations face à Lens, St-Léo et Brig s'enchaineront durant ces sept jours. Une semaine où les Fullierains joueront leur maintien. "Si on fait trois matches/7 points on se sauve. Si on ne fait qu'un point, on tombe... C'est simple. J'espère juste que les gros (USCM, Conthey) joueront le jeu jusqu'au bout lorsqu'ils affronteront St-Léo ou Chippis. Mais je crois au maintien."

A noter également le deuxième succès en 15 jours de la lanterne rouge Lens. Grâce à des buts de Garguilo et Gouveia, les Lensards se sont défaits de Chippis 1-2. Un infime espoir de maintien existe encore chez les hommes de Laurent Emery.

Résultats complets et classement

Aucun commentaire: