l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

samedi 9 avril 2011

J'étais à Sion M21-Echallens...


FOOT REGIO Mercredi 6 avril, 18 heures tapantes. C'est précisemment à ce moment là que je me décide à mettre une croix sur Barcelone et ses records de passes (depuis quand se soucie-t-on du nombre de passes d'une équipe d'ailleurs?) et le prévisible 0-0 entre Chelsea et Manchester. Pourquoi ça me direz-vous? Déjà parce que ces affiches de Champion's League ne m'inspirent pas, mais surtout pour rejoindre l'antre de Tourbillon et y assister au match de nos jeunes pouces "valaisans", surtout qu'on m'avait annoncé la présence de bon nombre de joueurs de la première équipe. Alors je ne vais pas vous faire un résumé du match. Je me contenterai de vous énumérer mes coups de coeurs et mes "coups de coude".
J'ai aimé:

- Les deux buts de Sio, l'un d'une magnifique bicyclette,  l'autre d'une reprise de volée lobée (involontairement?) du pied gauche.
- La stabilité de la défense avec un Rouiller impressionant de maitrise et un Fickentscher rassurant dans sa cage.
- Le doublé de Chatton (ah non il n'a pas cadré une frappe).
- L'association en fin de match des "jumeaux" Crettenand et Zambrella. En dehors de leur physiques identiques, ils ont presque le même parcours de carrière. Le premier a résilié son contrat avec Sion pour signer dans un championnat étranger. Le second est venu à Sion en 2009 dans le but de participer à la coupe du monde 2010. Au final, ils évolent tous deux en 1ère ligue.
- Le sketch de l'habituel gardien titulaire d'Echallens, dont je tairais le nom, qui aurait valu un 20 sur 20 chez Ruquier. Je vous explique. A la mi-temps, lors du retour au vestiaire, celui-ci se faisant insulter par Serey Die, lança un "Va jouer au casino toi" qui réveilla toute la tribune dont Freddy Chassot qui s'empressa de descendre protéger son poulain, au risque de froisser son costume. La rumeur dit que cette prise de bec, qui s'est déroulée sous les yeux de l'arbitre, aurait pu couter des matches de suspension à chacun des deux joueurs. Le problème étant peut-être qui si Matthey (meeeeeeerde j'ai dit son nom) était sanctionné, Serey aurait aussi dû l'être. Comme on dit dans ces cas là: "oh arbitre, porte tes couilles!!!".
- Les trois points des Sédunois qui les font revenir à quatre unités du dernier non-relégable. La place d'une équipe réserve digne de ce nom n'est pas en 2ème ligue inter.
- La pelouse du stade de tourbillon qui semblait en parfait état, chose rare à cette période de l'année.

J'ai pas trop apprécié:

- Les cinq minutes de retard dues à un arrêt Macdo qui m'ont coûté le premier but de Sion signé Elmer.
- L'entrée de Kasai, un véritable frigo sans pieds.
- Le manque de respect du numéro 8 d'Echallens qui a tenté huit lobes du milieu de terrain (Non deudjeu c'est le gardien des M21 de l'équipe Suisse au but)
- Le manque de respect du numéro 11 d'Echallens qui ressemblait à un joueur de tournoi populaire.
- La présence en tribune de tous les docteurs ES Football de la région, de Gio Ruberti à Laurent Roussey, en passant par l'inévitable Freddy "T-Bag" Chassot.
- La maladresse de Gaëtan Karlen, entré en fin de match. Contrairement à ses premières apparitions avec la réserve, il m'a cette fois-ci fait penser que sa présence si jeune en M21 n'était due qu'à son père.
- La présence de seulement trois valaisans sur la pelouse au coup d'envoi. Debons et Rouiller côté Sion, Zambaz côté Echallens. Qui portait le numéro 8 d'ailleurs.
- Garer ma Toyota Starlette digne des voitures qu'on vend en Hongrie pour 400.-  au milieu des Audi et des BMW.
- La mentalité de Sio qui a frôlé l'expulsion a plusieurs reprises: simulations, engueulades et j'en passe. Dommage, car avec un tel talent, il y a bel et bien quelque chose à faire de ce joueur.
 
PLAN FIXE
Stade de Tourbillon, 50 spectateurs
Sion-Echallens 4-0

Buts: Elmer, Sio (2 fois), Zambrella

Sion m21:
Fickentscher; Debons, Rouiller, Micic, Adao; Elmer, Serey Die (75ème Crettenand), Zambrella, Meite; Sio (82ème Karlen), Chatton (70ème Kasai)

Aucun commentaire: