l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

lundi 18 avril 2011

Gourcuff et Lyon: destins liés

FOOT PRO Retour sur les événements marquants de ce nouveau week-end footballistique européen.

- Le premier des Clasicos entre Barcelone et le Real Madrid a accouché d'un poussin. Un match fermé et tactique qui a déjà suffisamment été analysé pour qu'on ne le refasse pas ici. Une chose est sure: entre ces deux ennemis, ça transpire la haine. 

- En Espagne, c'est en ce moment Valence qui fait le spectacle. 5-0 contre Villareal le week-end dernier, 3-0 cette fois-ci à Almeria. Villa parti, c'est Soldado qui est devenu la machine à marquer du club "Che".

- En France, Lyon fait la mauvaise affaire de cette journée. Défaite 1-0 au Parc des Princes, PSG qui recolle aux basques, qualification pour la Champion's loin d'être acquise, OM à cinq points, Lille à six, croix quasi tirée sur le titre et Gourcuff une nouvelle fois transparent. Note attribuée par sofoot pour les 45 minutes disputées par le gendre idéal? 0. Avec un commentaire: "Claude Puel avait décidé de jouer à dix. Un choix tactique. Pour combler le vide, Gourcuff a visiblement dû passer son match à échanger des Paninis avec Erding dans le vestiaire. Non, même pas ?".

- Marseille est lui toujours aussi mauvais, mais passe en force. 2-1 à Montpellier après avoir été mené. Et comme Lille est en train de craquer, on se dit que cet OM pourrait faire un très vilain champion.  Un peu comme si un beau gosse poétique et joueur se faisait voler sa copine par un tas de muscle genre 50 Cent sortant d'une grosse voiture bien bling bling. Et DD d'offrir un nouveau doublé au peuple marseillais avant de se tirer vers des cieux plus radieux (et un président plus à l'écoute et généreux)?

- Derrière, Lens est quasi mort. Laszlo Bölöni entraîneur, Toifilou Maoulida en pointe, Runje au but et Reebok comme équipementier... Ca fait un peu beaucoup pour une seule équipe. Le 12e homme n'est pas sur le terrain. Et c'est bien dommage.

- Le Borussia Dortmund est champion (ou presque). Le Bayer Lerverkusen étrillé à Munich (5-1), les poussins de la Ruhr comptent 8 points d'avance à quatre journée de la fin. Et le Gladbach de Lucien Favre, toujours dernier, figure au programme du BvB. Un titre avant le grand pillage estival? Le milieu de terrain Sahin est déjà sur les tablette d'un certain Real Madrid (entre autres). Et avec une clause de départ estimée à 6 millions d'euros, les frais ne semblent pas insurmontables pour les grands d'Europe.

- En Italie, le Milan AC a lui aussi fait un grand pas vers le Scudetto grâce à la défaite de Naples à domicile contre l'Udinese (1-2). Six points d'avance à 5 journées de la fin: on se dit que ça devrait le faire. Victorieux 3-0 de la Sampdoria, Seedorf et Cie ont précipité le retour compliqué de Ziegler et ses équipiers à Gêne. Leur car a en effet été caillassé par des supporters furieux des résultats de leur club. 4e et donc européenne l'an dernier, la Samp' est aujourd'hui 17e et relégable. Si une chute ferait bien sûr tache dans leur CV, les deux Suisses de l'effectif ne doivent pas être si affectés que ça par la situation de leur club. Ziegler, en fin de contrat, va s'en aller. Son nom est évoqué du côté de la Lazio, de l'OM et même du Milan AC. Padalino est lui a la cave depuis quelques temps déjà et devrait probablement chercher à voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

- Leonardo n'y "croit plus vraiment"! L'éternellement positif brésilien croyait pourtant même à une qualif de son Inter après la défaite 5-2 contre Schalke à domicile, c'est dire si Leo ne croit plus aux chances de titre de son équipe. Rafa doit bien rire derrière son bouc.

- Wenger pleure encore. Mais on commence à s'y habituer comme Arsenal aux saisons sans titre. L'arbitrage est à nouveau pointé du doigt. "Je pense que nous avons été injustement traités", soupirait le technicien français, entre deux sanglots, après les... 101 minutes de la rencontre contre Liverpool. Oui, 101 minutes. Le temps pour le 4e arbitre de montrer que 8 minutes d'arrêts de jeu se joueraient, pour Van Persie d'ouvrir la marque sur pénalty et pour Kuyt d'égaliser, tout au bout du temps additionnel (et même au-delà!), également sur un pénalty, cette fois-ci généreusement accordé pour une faute de l'écervelé Eboué sur Lucas la plume. 

- Chelsea hésite lui entre passé et futur. Si le Sun annonçait samedi que les Blues auraient mandaté un agent pour trouver un club à Didier Drogba (qui a dit que ce serait l'occasion idéale d'un retour vers l'OM? A moins que Mourinho préfère un DD pas cher plutôt que de débourser 8,5 millions d'euros pour chacune des aiguilles d'Adebayor!), l'Ivoirien a retrouvé sa place à la pointe de l'attaque des Blues pendant que le couteux Nino tourne un remake du Substitute de Dhorasso. Et ça marche.

- Xamax en mains tchétchènes: à quand Roberto Carlos pour remplacer Paito?!

- Sczezny est revenu plus vite que prévu dans les cages des Gunners. La plaisanterie Lehmann avait assez duré.

2 commentaires:

Luci a dit…

Et comme annoncé, Dortmund ne craque finalement plus.. ;-)

Giggs22 a dit…

Eh oui... ;-)