PORTRAIT DE LA SEMAINE Cette saison, le Stade Rennais a longtemps caché ses ambitions. Désormais, les Bretons se retrouvent co-leaders de la Ligue 1 et reçoivent demain soir l’Olympique de Marseille avec la volonté de faire un pas de plus en direction du titre. Voilà qui mérite amplement qu'on s'attarde sur l'évolution de cette jeune garde bretonne.
L’intersaison n’augurait rien de flamboyant. Avec les départs de Briand (Lyon), Sow (Lille), Bangoura (Dubaï) et Gyan (Sunderland), Rennes perdait, en quelques semaines, une bonne partie de sa force offensive. Après 26 journées, cette carence se confirme, puisque les Bretons ne pointent aujourd’hui qu’au neuvième rang du classement des attaques. Avec comme seul véritable avant-centre, la recrue estivale Victor Hugo Montano (ex-Montpellier), le Stade Rennais a avant tout basé son système de jeu sur la solidité défensive. Et cela fonctionne plutôt très bien. Si les hommes d’Antonetti partagent actuellement la première place de la Ligue 1 avec Lille, c’est bien parce qu’ils possèdent la meilleure défense de l’Hexagone (18 buts encaissés en 26 matchs).
Mais Rennes, c’est également un modèle fantastique de jeunesse. Trois coupes Gambardella à son palmarès, un titre honorifique de meilleur centre de formation français ces quatre dernières années et des joueurs tels que Gourcuff, Briand ou M'vila sortis depuis cinq ans ne trompent pas. Pas plus que le fait de pouvoir aligner huit joueurs de 24 ans et moins dans son onze de départ, comme l'a fait Frédéric Antonetti le week-end dernier à Montpellier. Depuis son arrivée sur le banc breton, l’entraineur Corse donne sa chance aux jeunes. Des talents comme Brahimi (21 ans), Théophile-Catherine (21 ans) mais surtout M’Vila (20 ans) sont devenus des titulaires indiscutables dans leurs secteurs respectifs. Pour le dernier cité, ce sont même les portes de la sélection nationale qui se sont ouvertes en août dernier. Titulaire à cinq reprises sur six rencontres sous l’ère Laurent Blanc, le Rennais n’est autre que le joueur qui perd le moins de ballons sous le maillot tricolore.
Après une série de cinq victoires consécutives, les Bretons reçoivent demain un Olympique de Marseille sans Brandao, impliqué dans une sombre affaire de moeurs. Avantage ou gros manque pour l'OM? La réponse reste incertaine. Toujours est-il que la formation phocéenne reste sur un revers à domicile face au LOSC (1-2) dimanche dernier et doit à tout prix éviter une nouvelle défaite qui la relèguerait à sept points de la tête. Mais l’OM respire actuellement tout sauf la sérénité. Sans réel buteur attitré, fébrile en défense et en panne de créativité à mi-terrain, le champion en titre se doit de réagir. Dès demain dans le cadre du choc de la 27e journée de Ligue 1? Éléments de réponse dans le Nouvelliste de demain...
2 commentaires:
fébrile en défense l'OM ? faudra m'expliquer où vous avez vu ça ???
Demandez à Heinze...
Enregistrer un commentaire