l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

jeudi 24 février 2011

La folie jaune et noire

PORTRAIT DE LA SEMAINE Honneur à l'Allemagne et au Borussia Dortmund cette semaine. Largement en tête de la Bundesliga, le club de la Ruhr renoue enfin avec son glorieux passé. Sa jeunes pousses motivés et gonflés à bloc s'en vont samedi du côté de Munich défier le champion en titre. Passation de pouvoir?
Weidenfeller - Pisczek, Santana, Hummels, Schmelzer – Bender, Sahin - Götze, Lewandowski, Grosskreutz - Barrios. Ces noms sonnent mal, sont anti-sexy au possible et ne vous disent probablement rien du tout. Et pourtant: il s’agit pourtant de la formation alignée par le Borussia Dortmund le week-end dernier contre Sankt-Pauli (2-0). Un onze qui caracole de manière insolente en tête de la Bundesliga allemande depuis novembre dernier et dispose même d’une confortable marge de dix points sur le Bayer Leverkusen à onze journées de la fin du championnat. Le Bayern, troisième, pointe lui à treize longueurs.

Le public du défunt Westfalenstadion – le stade s’appelle maintenant Signal Iduna Park en raison du sponsoring de l’entreprise d’assurance du même nom – se prend donc à rêver d’un nouveau sacre, le dernier titre remontant à neuf ans déjà (2002). Depuis, le mythique club allemand a connu une longue traversée du désert. Bien loin de la gloire d’une Ligue des Champions glanée en 1997 (Même Chapi, son gros cul et son crochet magique étaient de la partie, c'est dire si ça date!), le géant de la Ruhr a connu l’agonie financière. Proche de l’implosion entre 2003 et 2005, il s’en est malgré tout tiré et se reconstruit petit à petit. Jürgen Klopp, en entraîneur-batisseur, érige depuis 2008 les fondations de l’équipe actuelle. Et il a semble-t-il trouvé la recette: un cocktail à base de jeunesse et d’insouciance et parfois d'un peu de tarte quand même.

Cette saison, la moyenne d’âge des formations alignées par Jürgen Klopp dépasse en effet péniblement les 23 ans. En pointe, le Paraguayen Lucas Barrios fait même figure de vété du haut de ses 26 ans! Des jeunes pleins de culot et pétris de talent, à l’image de Sven Bender (21 ans), Kevin Grosskreutz (22 ans), Mats Hummels (22 ans), Marcel Schmelzer (23 ans) et Mario Götze (18 ans) tous convoqués par Joachim Löw dans la Manschaft appelée à défier l’Italie le 9 février dernier. Mathias Sammer, directeur technique national et icône à Dortmund présente même le cadet de ces internationaux, Mario Götze, comme «l’un des plus grands talents de l’histoire du football allemand». Rien que ça! Il est jeune, il est bon, on imagine bien qu'Arsène Wenger lorgne dessus mais que Chelsea l'arrachera finalement à coup de millions!!

Mais le Borussia Dortmund ne se résume pas à sa jeune garde germanique. Révélation de cette année, le Japonais Shinji Kagawa incarne également l’insolente réussite des jaunes et noirs. Recruté pour trois fois rien (350'000 euros) l’été dernier en provenance du Cerezo Osaka, le jeune homme de 21 ans a parfaitement su s’adapter pour devenir incontournable. Blessé lors de la demi-finale de la Coupe d’Asie des nations en janvier dernier, il sera toutefois absent pour le reste de la saison et manquera donc le déplacement munichois. Un choc à suivre samedi sur le coup de 18h30! Pour la chaîne, débrouillez vous! Quant à l'article en version intégrale, il est à découvrir dans le Nouvelliste de demain.

Aucun commentaire: