l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

vendredi 7 janvier 2011

El Pibe De Bari

PORTRAIT DE LA SEMAINE Autant réputé pour son talent que pour son tempérament de feu, Antonio Cassano vient de s'engager auprès de l'AC Milan où il souhaite relancer une énième fois sa carrière. Pour son premier match sous les couleurs lombardes ce jeudi, le natif de Bari a déjà délivré une passe décisive et permis à ses nouveaux coéquipiers de s'imposer 1-0 sur la pelouse de Cagliari. Retour sur une carrière parsemée de frasques et de sautes d'humeur.

Peter Pan ou encore El Pibe De Bari (en référence à Maradona surnommé "El Pibe de Oro"), c'est d'abord l'enfant prodige, l'homme qui s'est révélé, un soir de Serie A, face à L'Inter de Milan en marquant un but génialissime. Un goal inscrit à 17 ans, lors de son deuxième match avec l'équipe première de Bari, qui lui ouvrira la porte du panthéon des attaquants transalpins.


En 2001, il signe à l'AS Roma. Sa carrière est lancée et ses premières frasques ne tarderont pas. Pour un montant de 28 milions d'euros, Cassano rejoint Francesco Totti dans la capitale, leur entente sera remarquable. Qui ne se souvient pas de cette action légendaire menée par les deux hommes qui remontèrent le terrain à coup de une-deux et manquèrent d'inscrire un but légendaire?


Auteur de 55 buts en 4 saisons sous le maillot de la Roma, Peter Pan verra pourtant son séjour dans la capitale italienne écourté. Son sale caractère lui vaudra un non-renouvellement de son contrat. En tension avec ses dirigeants, Franseco Totti mais surtout son entraineur Fabio Capello, Cassano sera transféré au Real Madrid, en 2006, pour un montant de 5 milions d'euros.

Chez les Galactiques, Cassano débutera bien, avant de sombrer dans les femmes, la "bouffe" et ses traditionnels excès de colère. Le foot en moins mais les kilos en plus, l'attaquant sera rejoint chez les Madrilènes par son ancien coach Fabio Capello qui lui redonnera sa chance. Sans succès... Les deux hommes se fâchent à nouveau et Peter Pan est suspendu par le club pour manque de respect envers son entraineur. L'épisode du Real aura duré une année, Cassano sera ensuite prêté à la Sampdoria. L'option d'achat est levée en mai 2008 et Cassano signe, pour un montant de 6 milions d'euros, dans le club de Gênes. L'homme se calme et relance sa carrière.

Le renouveau de l'attaquant fera entrer le club de la Samp' dans la période la plus faste de son histoire en terminant 4ème de la saison 2009/2010. Le 24 mars 2010, Cassano retrouve le stade de Bari après plusieurs années d'absence. Il y inscrira un but formidable, d'une magnifique talonnade, et se fera applaudir jusqu'à la fin du match par ses anciens supporters.


Sous les couleurs gênoises, El Pibe De Bari inscrira 35 buts en 2 saisons mais la belle aventure se terminera suite à un énième excès du jeune homme. Accusé d'avoir insulté son président lors d'un entrainement, il sera jeté par la Samp' pour atterrir, il y a quelques jours, à l'AC Milan. Chez les lombards, premier match - 3 jours après sa signature - et première passe décisive pour offrir au leader de la Serie A son premier succès de l'année (0-1 à Cagliari). Un début idéal, comme d'habitude. Mais pour quelle fin?

Auteur d'une carrière riche en rebondissements, Antonio Cassano est également connu pour ses multiples conquêtes, 600 à 700 selon le concerné! Il est également l'homme qui a planifié son mariage en pleine Coupe du Monde 2010 afin de narguer le sélectionneur transalpin Marcelo Lippi. Bref, des comme lui, on n'en fait pas deux.

Aucun commentaire: