l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mardi 23 novembre 2010

L'OM est en huitièmes

GRAND FORMAT Vainqueurs 0-3 du Spartak Moscou au stade Luzhniki, les hommes de Didier Deschamps se qualifient pour les 1/8 de finale avant même la dernière journée face à Chelsea. Valbuna (note: 8) est le grand (!) artisan de ce succès. Retrouvez en primeur les notes attribuées aux Phocéens.

Un match solide et réaliste a donc permis aux Marseillais de se défaire d'une équipe russe trop discrète pour prétendre à mieux. Défait 0-1 lors du "match aller" au Vélodrome, l'OM a réalisé un "retour" de guerriers. La confrontation directe primant, le Spartak Moscou - tout comme Zilina - est donc éliminé. Des buts de Valbuena, Rémy et Brandao ont offert un succès amplement mérité à la formation phocéenne.

Les notes des Marseillais:

Mandanda (6): Pas grand chose à faire, le calme plat jusqu'à la 45ème minute et la seule occasion moscovite. Mais Steve a prouvé que sa défense pouvait compter sur lui. Encore une fois.

Azpilicueta (6): Très bon défensivement, César a même apporté devant (surtout en début de match). A la 36ème minute, Azpi a même réussit à faire faute dans les seize sans se faire choper. Propre!

Diawara (4): Certes l'OM n'a pas pris de but, mais il ne le doit pas à Souleymane. Plutôt moyen, le Sénégalais n'a pas démontré la même détermination que ses coéquipiers. Sauf lorsqu'il a s'agit d'allumer l'attaquant moscovite Wellinton. Résultat: un rouge pour l'attaquant du Spartak et rien pour Souley... Mais bon, on commence à en avoir l'habitude. Vilain joueur!

Mbia (7): Le patron de la défense, c'est lui. En remportant tous ses duels aériens, Stéphane Mbia a tenu l'axe défensif à lui tout seul. Averti à la 13ème minute, il sera suspendu face à Chelsea. Peu importe, l'OM est déjà qualifié.

Heinze (6): Trimballé voire baladé certaines fois par le latéral droit moscovite Makeyev, Heinze ça reste Heinze. En offrant une passe de but à Valbuena sur l'ouverture du score, l'international argentin a encore prouvé que Taiwo mérite son banc...

Lucho Gonzalez (5): A bien bloqué le jeu moscovite avec des pressings plus qu'utiles. Malheureusement trop discret balle au pied, Lucho a également perdu beaucoup de ballons à mi-terrain. Remplacé par Abriel à la 75ème.

Cissé (6): A bien aidé Stéphane Mbia dans le travail défensif et a récupéré énormément de ballons. Bien mieux que Kaboré mais c'est pas nouveau.

A. Ayew (6): Très actif sur son côté gauche, André Ayew a beaucoup cherché, provoqué et obtenu. Une passe décisive sur le but de Brandao pour récompenser un match où il a notamment pris beaucoup de coups.

Rémy (7): Egalement très remuant. Les permutations effectuées avec ses partenaires Valbuena et Ayew ont souvent déstabilisé la défense adverse. Loïc Rémy a certainement marqué le but le plus chanceux de l'histoire (2-0): une frappe manquée se transformant en coup du sombrero sur le défenseur puis un tir frappant les deux montants avant d'entrer! Du bol... Mais le bol, ça se provoque! Remplacé par Kaboré à la 82ème.

Brandao (7): Vous ne rêvez pas, il a joué... Car Gignac était blessés aux ischios. Mais en plus de tout ça, pour le brésilien (sur le papier), c'est un 7! Une passe décisive et un but (le troisième). L'attaquant marseillais mérite donc amplement sa note. Est retombé dans ses travers en manquant seul face au gardien (74ème). Perso, je préfère tout de même Dédé...

Valbuena (8): Les clés du jeu offensif, c'est lui qui les a. Car quand Lucho trépasse, Mathieu passe et marque. Une frappe enroulée, en pivot et en pleine lucarne (1-0) afin de montrer la voie aux Marseillais. Le petit lutin s'impose de plus en plus comme l'homme à tout faire du jeu offensif phocéen. Et de l'équipe de France?

Aucun commentaire: