PORTRAIT DE LA SEMAINE Raymond Domenech a donc décidé de demander un dédommagement à la Fédération Française de Football (FFF) suite à son licenciement après une Coupe du Monde chaotique. Parue hier, l'information a été développée par l'avocat de l'ancien sélectionneur, Me Connesson (qui sera probablement, comme son nom l'indique, amené à être... connu!): "En considération des conditions extrêmement brutales, en condition de l'age, de l'ancienneté de mon client, on va demander à ce que les indemnités de licenciement qui auraient du lui être dues, lui soient versées, ainsi que trois ans de salaire, soit une somme globale de près de 2 900 000 euros". Comme s'il s'était approprié les méthodes de communication de son client, Me Connesson y est même allé de sa petite phrase choc: "On ne gère pas une crise collective par le licenciement d'un seul homme"! Ouah, percutant! Maître Connesson dépassera-t-il son client? Le défi est de taille... Portrait en citations d'un Raymond presque docteur es communication.
Image: sports.fr
Tout commence un 24 janvier 1952 à Lyon. C'est le jour choisi par Raymond Domenech pour pousser son premier cri (Très strident à mon avis, histoire d'énerver un maximum le personnel de l'hôpital et ses parents!). Sa carrière de joueur débute elle en 1970 à l'Olympique Lyonnais. Latéral droit (tiens tiens!), il est connu pour son jeu rugueux... Un style austère et agressif, à l'image de ses sourcils et sa moustache! Surnommé "le boucher", Domenech trouvera tout de même le moyen d'être sélectionné à huit reprises en équipe de France (le latéral remplaçant devait être sacrement bon!).
L'équipe de France, justement, dictera la deuxième partie de sa carrière. Celle d'entraîneur. Passé furtivement sur les bancs de Mulhouse et Lyon, Raymond atterrit en 1993 déjà à la FFF. D'abord avec les "Bleuets", puis avec l'équipe nationale A, dès 2004. C'est là que Domenech se fait véritablement connaître et... apprécier!
Humour 2e degré
A peine intronisé dans ses nouvelles fonctions (2004), Domenech annonce la couleur dans une interview accordée au Matin: "Si je dois passer pour le pire des abrutis ou le roi des cons, je n'ai pas de souci. Tant que ça fait fonctionner l'équipe". Mauvaise pioche. Durant (presque) toute la durée de son mandat, le boss tricolore est passé pour un con sans que son équipe ne gagne pour autant! Mais passons...
Avec les Bleus, Raymond atteint la finale de la Coupe du Monde allemande en 2006. Son plus grand (presque) succès. Car depuis, le sélectionneur tricolore a cumulé les échecs... Malgré sa deuxième place en 2006, la France a toutes les peines du monde à se qualifier pour l'Euro austo-helvétique.
La presse française parle même de licenciement en cas de défaite à domicile contre la Serbie, un match couperet dans l'optique d'une éventuelle qualification. Pas de quoi émouvoir Raymond, fidèle à ses principes de communication: "Je suis vraiment heureux d'un truc: c'est que les lois d'exception et de guillotine n'existent plus. Sinon, j'en vois quelques uns, ici, qui se feraient un malin plaisir de m'envoyer sur l'échafaud. Mais bon, je n'ai tué personne. Peut-être que j'aurais été mieux servi si j'avais tué quelqu'un".
La presse française parle même de licenciement en cas de défaite à domicile contre la Serbie, un match couperet dans l'optique d'une éventuelle qualification. Pas de quoi émouvoir Raymond, fidèle à ses principes de communication: "Je suis vraiment heureux d'un truc: c'est que les lois d'exception et de guillotine n'existent plus. Sinon, j'en vois quelques uns, ici, qui se feraient un malin plaisir de m'envoyer sur l'échafaud. Mais bon, je n'ai tué personne. Peut-être que j'aurais été mieux servi si j'avais tué quelqu'un".
Condamné par certains journalistes, Domenech prendra dès lors un malin plaisir à se moquer des médias. Un jeu de "je t'aime, moi non plus" magnifique dont voici un florilège des meilleurs moments:
1. Après la sélection de Cissokho:
- Un journaliste: "qu'est-ce qui fait la différence entre Cissokho et Trémoulinas par exemple au poste de latéral gauche?"
- Raymond Domenech: "L'ordre alphabétique, bien sûr!"
2. Avant la Coupe du Monde, sur l'état de santé de Gallas, touché au mollet:
"Il va bien. Nettement mieux que s'il allait plus mal, nettement moins bien que s'il allait mieux..."
3. Avant la Coupe du Monde 2010:
- Un journaliste: "Vous partez dans quel état d'esprit?"
- Raymond Domenech: "Ah non, vous vous trompez, je ne pars pas en état d'esprit, mais en avion."
4. "Je pensais pouvoir avoir un dialogue différent des autres sélectionneurs avec les médias. Mais Jacques, Roger et Aimé avaient raison: je dois me contenter de sujet, verbe, complément!"
Vie privée, vie publique
On s'arrêtera là pour les citations, mais avouez qu'elles ne manquent pas de piquant. Sachez toutefois qu'une autre intervention de Raymond fera date pour probablement quelques années encore: l'interview accordée à M6 après la triste élimination française lors de l'Euro 2008. Souvenez-vous...
A l'heure actuelle, la charmante Estelle Denis est toujours en couple avec Raymond Domenech. Ils ne sont toutefois pas mariés (qui a parlé de nouvel échec pour Raymond?!). Enfin, dernière anecdote qui en dit long: Raymond Domenech est l'heureux papa de deux enfants (dont Estelle est la mère): un petit Merlin, tout juste trois ans, et une fille de six ans prénommée... Victoire! Peut-être bien l'unique succès de Raymond...
Pour plus de phrases cultes de Raymond, n'hésitez pas à cliquer ici ou ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire