FOOT PRO Ce week-end, j'ai suivi pour vous plusieurs parties du championnat de France. Voici ce qu'il faut retenir d'une Ligue 1 où seules deux équipes sont en mesure de remporter le titre.
Premier constat, on semble loin d'un dénouement comme l'Hexagone l'a vécu l'an dernier. A l'époque, la Ligue 1 était décriée pour son manque de qualité, six ou sept équipes pouvant encore prétendre au titre à au même moment en 2011. Cette saison, c'est loin d'être le cas. La faute à un PSG et à un Montpellier largement au-dessus du lot. En-dessous, c'est tout simplement la galère...
Un Lyon éliminé de la Ligue des Champions par Nicosie et en pleine crise en championnat, un Lille que tout le monde oublie de critiquer pour ses contre performances à répétitions. Peut-être sont-elles assez espacées dans le temps? Ou peut-être que ses dirigeants font moins de bruit qu'un certain Jean-Michel Aulas? Bref, un OM pathétique et un trio formé de Saint-Etienne, Toulouse et Rennes plutôt bien barrés pour une place qualificative en Ligue des Champions. A force de se tirer dans les pattes, les "grands" du championnat sont en passe de voir le jackpot leur filet sous le nez.
Lyon - Lille 2-1
Face à Lille, les Gones ont rassuré en première mi-temps. Bien plus entreprenants que les Nordistes, ils prenaient deux longueurs d'avance par Lacazette et Lisandro avant que Chedjou n'égalise juste avant le thé et ne plonge les Lyonnais dans le doute au cours de la seconde période. Avec 120 minutes dans les jambes, l'OL a plié, il n'a pas rompu. La faute à un Tulio de Melo (par deux fois) bien maladroit ainsi qu'à un arbitre omettant d'expulser Cris pour un vilain coup de coude au visage de Payet. Lyon n'a pas rassuré, mais il a assuré. Lille, en face, a tenté, sans réussite. Jean-Michel Aulas a lui une nouvelle fois critiqué l'arbitrage, comme face au PSG, pour un temps additionnel trop long, en première mi-temps notamment. A-t-il déjà oublié que son club a sorti Lorient de la Coupe de la Ligue à la 96e minute de jeu?
Ajaccio - Marseille 1-0
No comment... Sinon un collectif marseillais en pleine crise qui semblait se contenter d'un 0-0 jusqu'à ce qu'André ne le crucifie à quelques secondes du terme de la partie. A malin, malin et demi. Les rentrées de Rémy et Valbuena, en seconde période, amèneront un peu d'espoir. Celui de décrocher une qualification face à l'Inter mardi. C'est bien la dernière chose à laquelle les Phocéens peuvent encore s'accrocher. Le podium de Ligue 1, c'est fini pour eux...
Montpellier - Caen 3-0
Qu'ils font plaisir à regarder! Lorsque Belhanda n'est pas là, Cabella assure le show, il l'a une nouvelle fois fait dimanche soir. Une victoire logique, mais un score un peu trop sévère pour des Caennais valeureux, bien qu'inférieurs.
Dijon - PSG 1-2 ap.
Une première mi-temps époustouflante des Parisiens, marquée par des phases de jeu lumineuses et des arrêts splendides du portier dijonnais. Quinze minutes de pause et une expulsion de Sissoko plus tard et place au néant, à la domination dijonnaise et au ridicule, au vu des moyens parisiens. Certes, Tiéné a ouvert le score, il n'empêche que l'égalisation de Dijon fut tout ce qu'il y avait de mérité. Il faudra par contre m'expliquer la bêtises des joueurs locaux, se ruant à l'attaque pour décrocher la victoire et offrant au PSG un contre à 2 (Ménèz, Gameiro) contre le gardien à la 92e minute... Pas très fute fute... Gameiro 1-2 et Paris ainsi que Montpellier comptent désormais 11 et 10 points d'avance sur Lille, troisième.
Le championnat est joué, enfin surtout les deux premières places. Reste à savoir qui sera le troisième larron du podium final et surtout qui du PSG ou du MHSC sera sacré champion...
2 commentaires:
Et sinon on ne sait pas comment l'OM arrive en quart de la Champions.. Ah si, ils ont joué contre des charlots encore plus incroyables qu'eux..
Je crois que le foot c'est fini pour moi, sa ne m'intéresse plus, marre de ces gens incultes, sans cultures, sans tenues, l'euro 2012 confirme ce que pense tout les français. :'(
Enregistrer un commentaire