FOOT PRO Que ceux qui annonçaient les retraites internationales d'Alex Frei et Marco Streller comme une bonne chose (ndlr: j'en fais partie) se rétorquent. Le mix jeunesse-expérience du FCB a offert au club rhénan le scalp du "grand" Manchester United.
Monumental, fabuleux, extraordinaire... Les mots utilisés pour définir l'exploit bâlois d'hier soir n'importent peu, ils l'ont fait! Grâce à un match époustouflant de Xhaka et Cabral à mi-terrain, les Rhénans ont bouffé tout cru des Mancuniens bien empruntés devant la muraille Abraham-Dragovic. Certes, on a failli assisté au but-gag de l'année (vous comprendrez désormais pourquoi Steinhöfer ne faisait pas partie de la sélection des latéraux droit de l'équipe-type de "L'après match"). Certes, Park et Rooney ont manqué une montagne en première période. Certes, ManU a dominé cette partie. Certes, le FCB a tremblé dans les trois dernière minutes. Il n'empêche que l'exploit est au bout du compte face, il est vrai, à un United bien moins fringant que ces dernières années. Ils le prouvent également en championnat où City devrait survoler la Premier League 2011-2012. Vu comme c'est parti en tout cas...
Mais il ne faut pas pour autant sous estimer la performance des hommes d'Heiko Vogel, véritable chef d'orchestre et stabilisateur de la fougue rhénane. Cabral est le deuxième joueur à avoir effectué le plus de passes (une cinquantaine). Plus que le chiffre, c'est bien le pourcentage de réussite qui saute aux yeux (90%). Avec Xhaka, dans un rôle de fer de lance et de maître du temps (combien de minutes a-t-il fait gagner à son équipe balle au pied, par son intelligence de jeu et sa sérénité?), le milieu de terrain bâlois n'a laissé aucun espace à Jones et Giggs. Rajoutez-y des Fabien Frei mais surtout Shaqiri, en électron libre friand de couloirs, et vous obtenez un axe jeune mais incroyablement talentueux. Pour preuve, les deux passes de but de Shaqiri, certes souvent individualiste, mais tellement décisif.
Quant à Alex Frei et Marco Streller, ils ont a nouveau démontré leur efficacité... Si le premier cité a traversé la première mi-temps dans son rôle de Casper, il a tout de même offert la qualification aux siens, de la tête en fin de partie. Et que dire de son coup-franc? Si ce n'est la parade éblouissante de De Gea...
Marco Streller, plus en vue sur la pelouse dans son rôle de pivot, avait montré la voie, la voie de la vieillesse, de l'expérience bâloise en inscrivant le 1-0. Si les deux hommes n'ont pas été réellement retenus par Hitzfeld, ils s'en donnent à coeur joie avec le FCB! Sûr que Bâle serait revenu avec plus de réussite du Pays de Galles... On ne le saura jamais... Mais ces deux hommes-là ne sont pas grillés, pas encore. Ils l'ont prouvé hier soir, tout comme depuis le début de la saison en Super League.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire