FOOT PRO L'heure de la grande finale approche, le FCB saura-t-il se sublimer – comme par le passé – face à un grand d'Europe? Réponse sur les coups de 22h30 demain.
La mentalité "petit suisse", les Bâlois ne semblent pas l'avoir. Là où on les attendait (ndlr: à Galati), ils ont répondu présent afin de s'offrir une finale de groupe face au grand Manchester, chez lui au Parc Saint-Jacques. Le lieu et le contexte rappellent la Nati et son naufrage de Swansea. Une équipe nationale qui, à contrario de Bâle, n'avait pas su s'octroyer une balle de qualification à domicile.
La fraîcheur de la Nati est symbolisée par trois Rhénans, Shaqiri en tête, épaulé par Fabian Frei et Granit Xhaka. L'expérience qui manque à la sélection à croix blanche vient des pieds des Huggel (malheureusement absent demain soir), Alex Frei ou Streller. Les mêmes qu'Hitzfeld a laissé partir, les mêmes qui font les beaux jours du FCB en championnat et qui ont l'occasion de faire entrer leur club dans l'histoire en éliminant des Red Devils prévenus.
A l'aller, les Mancuniens ne menaient-ils pas 2-0 avant d'en... mener bien moins large alors que le tableau affichait 2-3? Oui! L'erreur ne devrait pas être commise une seconde fois, mais les Bâlois n'auront peut-être pas besoin de cela pour passer. Ils l'ont prouvé par le passé. Notamment contre Liverpool en 2002, où ils avaient récolté un nul salvateur (3-3) à Saint-Jacques afin de valider leur ticket pour la suite au détriment des Anglais.
Le FCB n'a pas seulement fait plier les Reds ces dernières années, il a également mis l'AS Rome, la Juve et Manchester United (à plusieurs reprises) dans leurs petits souliers. Les raisons d'y croire sont présentes, l'entame de match sera capitale. N'en déplaise aux fans des Red Devils, ManU n'a peut-être jamais été autant prenable que cette année. Que la fête soit belle et que le champion d'automne helvétique face entrer (une nouvelle fois) la Suisse dans l'histoire de la Ligue des Champions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire