HUMEUR En me lançant dans la rédaction de cet article, je savais que je m'étais pas mal ennuyé au stade. Je savais aussi que mon commentaire serait épicé contre des Neuchâtelois qui n'ont rien montré. Mais je ne pensais pas qu'il se terminerait en vie de merde...
15h45: 10 degrés, beau soleil... je me réjouis de ma fin d'après-midi à Tourbillon. Petites chaussettes d'été et veste sous la main, je déambule tout sourire à l'idée de voir enfin le FC Sion et Xamax ailleurs que dans la rubrique faits divers des journaux. Le derby s'annonce en plus attrayant, entre un FC Sion qui se doit de réagir après son revers contre GC et Xamax qui semble avoir oublié son début de saison cauchemardesque.
16h: la partie débute. Tourbillon a revêtu sa bande glissante et Mike Gomes et Karim Yoda jouent les Candelloro de service, la grâce et le sourire figé en moins, les centimètres en plus. A peine le temps de se mettre dans le match que Sion mène déjà 1-0. Bedenik repousse d'une sortie téméraire un premier duel avec Yoda, Afonso profite du rebond pour inscrire le premier pion sédunois en même temps que de sa saison, avec la complicité de Gomes, qui avait jusque là bien maîtrisé les glissades, mais trébuche sur sa ligne de but au moment d'écarter le danger.
16h18: déjà 2-0. Les hommes de Laurent Roussey marquent sur un modèle de contre. Sauthier, excellent par ailleurs pour l'une de ses rares apparitions cette saison, lance Sio sur le couloir droit. Le buteur maison se mue en passeur pour Yoda qui n'a plus qu'a la mettre au fond. Même Mrdja aurait probablement su concrétiser l'offrande. Sans ses recrues et son arnaque d'attaquant, le FC Sion semble presque meilleur.
16h35: Xamax tente de réagir. Mais ne propose rien. L'association vieilles gloires espagnoles-jeunes de la région prêtés l'an dernier en Challenge League-Uche ne donne rien. Et pour cause, Uche n'est pas dans un grand jour. Sans son attaquant nigérian et avec une défense aussi perdue que les cheveux de Basha, les Neuchâtelois n'y sont pas. Wüthrich, le meilleur rouge et noir sur le terrain, a en plus dû sortir prématurément, blessé sur un tacle musclé de Bühler que Serey Dié lors de sa première année à Sion n'aurait pas renié.
17h: la deuxième période commence.
17h50: la deuxième période se termine.
Entre temps, j'ai eu le temps de: manger un sandwich, lire tout ce qui était écrit sur mon billet d'entrée au stade, regretter mes petites chaussettes d'été (ah, si je faisais la lessive plus régulièrement), trouver que Xamax était faible, voir Crettenand entrer, envoyer 4 sms, essayer de deviner quel numéro représentait quel match au totomat, compter les supporters neuchâtelois (vite fait ça!), trouver que Xamax était faible, voir le numéro 15 sédunois entrer, me demander qui c'est, trouver que Xamax était faible, constater qu'Elmer, qui venait d'entrer, avait de nouveau les cheveux long, me dire que, depuis le temps qu'on l'a pas vu sur un terrain, il a eu le temps de les laisser pousser, trouver que Xamax était faible, voir le public se tirer, trouver que l'arbitre mettait du temps à siffler la fin, me lever et quitter le stade en me disant que... le canap' aurait été tout aussi bien!
Une deuxième mi-temps de Sion-Xamax en petites chaussettes à Tourbillon, c'est peut-être ça le 11e VDM au FC Sion. (Cf. "Top 10 VDM au FC Sion")
1 commentaire:
Bref, j'ai été voir Sion-Xamax
Enregistrer un commentaire