l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mercredi 22 juin 2011

Thierrens? "Sans GPS les 2-3 premières fois, je sais pas si j’aurais trouvé!"

FOOT REGIO, INTERVIEW Fabien Aymon est bien connu des arpenteurs de terrains valaisans. Un peu moins de ceux du Gros-de-Vaud. Les vieux spectateurs aigris à l'accent magique devront pourtant s'y habituer. Promu en 2e ligue inter avec le patelin de Thierrens (j'sais pas si ça existe sur google map!), l'Ayentot devrait y rester. Après une pause footballistique de 18 mois, le gaucher s'y sent bien. Pour preuve: il a scoré à deux reprises lors de la finale de promotion opposant Thierrens à Genolier (8-3 sur l'ensemble des deux rencontres). Ayant récolté le plus de points durant la saison régulière, Thierrens est donc champion de 2e ligue vaudoise, sans avoir besoin de disputer une finale face à l'autre promu cantonal, le FC Lutry.
 Source image: fcgenolier-begnins.ch

Thierrens, c'est où?

Dans le Gros-de-Vaud, près de Payerne. Mais je dois avouer que sans GPS les 2-3 premières fois, je sais pas si j’aurais trouvé…

Comment un Valaisan d'Ayent se retrouve-t-il dans ce coin du pays?

Un sacré concours de circonstances. En partie d’un point de vu professionnel et pour rejoindre un pote d’uni qui y joue et qui a réussi à me convaincre de reprendre le foot dans son équipe après 18 mois de pause.

Qu'est-ce qui vous as attiré dans ce club?

Le discours de l’entraineur, l’ambition du club et les installations sportives. Un vrai défi… Plus sérieusement, le fait que c'est une équipe de potes et que je connaissais déjà la plupart a joué. De plus, après ma dernière expérience à Ayent, je n'avais plus trop envie de reprendre le foot mais plusieurs joueurs m’ont convaincu de tout de même venir tenter le coup et finalement je suis content d’avoir repris.

Quelles sont les forces et les faiblesses de ta nouvelle équipe? Peux-tu décrire un peu ce club, pour les non-initiés dont j'avoue humblement faire partie?

Notre grande force réside dans le fait qu’on est une équipe très soudée et que chacun se bat pour l’équipe. Personne ne se la joue perso. L’ambiance joue aussi un rôle très important. Tout le monde se chambre. Et en plus quand tu gagnes le dimanche, la bonne humeur est aussi présente le lundi à l’entrainement. Pour les faiblesses, je vous laisse regarder le classement pour en trouver…

Thierrens en 2inter c'est: a) possible, mais pas voulu b) l'objectif recherché c) un gros malentendu d) La 2inter? t'es malade, on n'en veut pas e) autres (si c'est le cas, à préciser!)...

Comme j’ai débarqué là en avril seulement et qu’ils étaient premiers du premier tour, l’objectif était clairement de terminer dans les 2 premiers pour atteindre les finales de promotion. On était aussi engagé en Coupe vaudoise, objectif également annoncé, mais ma participation à cette compétition a été aussi brève que le carrousel du Luna Park. Un ptit tour et puis s’en va, élimination en ¼ de finale. Après, un malentendu en tout cas pas, puisque il y a quand même de la qualité dans l’équipe. De plus, il n’y a pas de joueur ayant évolué en ligue supérieur, ce qui augmente encore plus le crédit de notre équipe. Et Thierrens en 2inter, c’est quelque chose d’incroyable, puisque il y a encore dans le contingent des joueurs qui ont fait l’ascension 4ème en 3ème ligue il y a quelques années. Et on entend déjà les commentaires des Genevois qui débarquent aux Marais : « On est ou là, ils savent jouer au foot les paysans?»

Thierrens en 2inter: ce sera dans quel groupe?

Petite interrogation là-dessus. Comme l’autre équipe promue, Lutry, risque probablement de se trouver dans le groupe VS-VD-GE, il y a quand même plus de chance qu’on bascule dans le groupe des bernois et des fribourgeois. Paaas si mal, au moins on évitera les déplacements du bout du lac, les accents franco-sudistes et leurs « On est ou lààà, ils savent jouer au foot les paysans?»

Thierrens devant le FC Renens du Che: ça fait plaisir quand même j'imagine?

On est surtout content de notre performance, plus que de la non-performance de Renens. Tout le mérite nous revient, ainsi qu’à Prilly, d’avoir terminé avant le Man City de 2ème ligue. C’est sur qu’après avoir clairement affiché ses ambitions et avoir recruté et payé les plus grands clubistes de la région vaudoise, la déception doit être assez grande. Même Celestini en a pris pour son grade, c’est dire à quel point celui qui nous a qualifié pour la Coupe de Monde 2006 est tombé bien bas et s’est cru devenir entraineur du jour au lendemain

Qui était votre adversaire lors de cette finale de promotion? le connaissiez-vous?

Le FC Genolier-Begnins. Personnellement, non, je ne les connaissais pas avant. Nos coaches nous ont juste parlé d’une équipe jeune et qui mise tout sur un seul joueur, leur attaquant qui doit faire 2m. Un peu le style de Manu Mvatu avec une dizaine de kilo en plus. Ils usent uniquement le long ballons, du coup, il suffit de le maitriser comme on l’a fait lors de ces 2 matches de finales. Après, le score cumulé de 8-3 veut bien dire ce qu'il veut dire…

L'an prochain, Aymon rimera toujours (ou presque!) avec Thierrens?

Oui, il n’y a pas de raison de changer une équipe qui gagne…

As-tu reçu quelques coups de fil d'entraîneur valaisans désireux de te rapatrier?

Pas du tout. D’une part parce que je ne sais pas si beaucoup d’entraineurs savent que j’ai repris la compétition et d’autre part, je ne pense faire partie de la liste de joueurs susceptibles d’être appelés.

Es-tu un titulaire à part entière dans cette équipe? Si oui, à quel poste?

J’ai effectivement joué les 8 derniers matches (ndlr : sur 10) titulaires dans l’axe du terrain, en 10.

Quelles sont tes aspirations footballistiques (s'il y en a encore!)?

Pfffiou, je n'en ai plus beaucoup je dois dire. On va déjà essayer de se maintenir la saison prochaine en 2inter et après je pense que je me poserai la question de savoir si j’ai toujours envie de jouer au foot en 2ème ligue.

Aucun commentaire: