FOOT REGIO De ses bases arrières, Samuel Jacquier, défenseur central du FC Vétroz 2, était idéalement placé pour analyser le dernier match de foot amateur valaisan de la saison: une finale de promotion en 3e ligue entre Chalais et Vétroz 2. Un duel au sommet qui se disputait hier soir aux stades des Daillets à Saint-Léonard. En exclusivité, voici ce qu'a vu Samuel Jacquier de son fauteuil de libéro.
Source image: fcvetroz.ch
"VIVA PROMOCION", ça, c'est le titre qu'il aurait mis, et ça en dit long de la nuit de mercredi à jeudi qu'ont dû passer les joueurs de la "deux" du FC Vétroz! Oui, on ne vous le cachera pas plus longtemps, les pensionnaires des Plantys se sont imposés (4-2) et accèdent ainsi à la 3e ligue valaisanne.
"Dernier match de la saison aux "Daillets" devant une foule très compacte, commence Jacquier. Vu la saison de St-Léo, je pense d'ailleurs pas que les cantiniers étaient habitués à autant de monde." Voilà, ça c'est dit!
Première mi-temps: "Les toutes premières minutes sont à l'avantage des Chalaisards, qui entament le match comme des fous. On s'attendait franchement à souffrir et on s'est dit que ça allait être un autre match que la demi contre Vouvry. Heureusement, à la 6e minute, on ouvre le score sur une fantastique frappe des 20 mètres sous la barre, du fils du cantinier. Aucune chance pour le goalie". Le fils du cantinier se reconnaitra... pour la fantastique frappe sous la barre, aucun moyen de le prouver.
On continue: "Ce but nous fait véritablement entrer dans le match et on commence à mieux jouer au ballon que notre adversaire. Une domination couronnée par un deuxième but d'anthologie, à la 15ème minute, sur une frappe des 32,5 mètres se logeant également sous la barre. Incroyable". C'est la foire aux superlatifs ou bien?! Là encore, rien ne permet de certifier que la distance mentionnée est bien la bonne!
"Par la suite, Chalais fait bien tourner le ballon, sans se créer de véritable occasion, grâce à une défense très bien en place du côté vétrozain." Une "défense très bien en place" dirigée de main de maître par Jacquier, faut-il le préciser!
"Bien que la possession de balle soit chalaisarde, dès que Vétroz accélère, ça crée une occasion. Exemple flagrant sur le 3 à 0, qui tombe à la 38e suite à une sortie hasardeuse du gardien chalaisard, qui gagne son un contre un mais boxe sur notre buteur Alain Vergère (auteur de 37 goals cette saison: presque les mêmes stats que Cristiano!) qui pousse le ballon au fond des filets de la tête depuis les 16 mètres".
3-0, c'est le score à la mi-temps! La messe est (presque) dite. Une deuxième période se joue quand même, pour la forme!
"A la pause, on sait que ce n'est pas encore gagné et qu'il faudra faire gaffe au premier quart d'heure de la seconde période. Chalais, comme au début de match, reprend d'ailleurs tambour battant et marque très rapidement (48ème) sur une erreur de marquage. Mais ça arrive en 4ème ligue..." Eh oui! Même plus haut d'ailleurs, demande à Stéphane Henchoz.
"3 à 1 et l'impression qu'on va vivre une très longue deuxième mi-temps. Heureusement, notre homme au 37 goals pousse le défenseur à l'autogoal deux minutes après la réduction du score. 4 à 1: on recommence à souffler... C'est bien sûr sans compter sur une deuxième erreur défensive, à la 53ème. 4 à 2 et de nouveau cette sale impression que Chalais peut nous faire chier quelque temps."
La suite? "Un bon quart d'heure de flottement avec une multiplication de fautes qui leur donnent de bons coups-francs. Et comme les balles arrêtées c'est pas notre spécialité, c'était parfois un peu chaud. Heureusement, on a tenu!"
Après ce quart d'heure difficile, Vétroz reprend ses esprits et procède en contres: "A chaque voyage, la défense adverse était en danger". Malheureusement pour lui, Vétroz galvaude quatre ou cinq balles de match. Un peu à la George Bastl quoi! Sauf que Vétroz finit par s'imposer. On retrouve Jacquier: "La meilleure équipe a gagné. Le FC Vétroz 2 est promu en 3ème ligue et c'est vraiment mérité." Une promotion que le joueurs ont bien évidemment validée lors d'une troisième mi-temps d'anthologie: "La raclette était prévue aux Plantys. Les plus endurants ont fini aux alentours de 7-8h à la cantine! Beau pour un jeudi matin! Il paraîtrait même qu'un trois contre trois s'est organisé vers 6h30!" Jacquier essayerait-il de nous faire croire qu'il n'était plus là?!
On le retrouve toutefois pour le mot de la fin? "Ca va être une saison largement plus difficile l'année prochaine, mais il faudra compter avec une grande équipe aux qualités multiples....Allez la 2 allez allez!"
1 commentaire:
Excellent !
- Une "défense très bien en place" dirigée de main de maître par Jacquier, faut-il le préciser!
On parle du même, non ?
Non ?
Et rien de tel qu'une bonne vanne sur Henchoz pour commencer la journée ;-)
Sans oublier, un grand bravo aux joueurs du FC Vétroz 2 !
Enregistrer un commentaire