PORTRAIT DE LA SEMAINE Si le Lausanne-Sport s'est déplacé deux fois à Moscou en moins de quatre mois, il le doit à sa fantastique année 2010. Finaliste surprise et malheureux de la Coupe suisse 2009-2010, le LS s'est forgé un destin européen à coup de performances aussi spectaculaires qu'inattendues. Portrait de l'équipe vaudoise avant son avant-dernier match européen ce soir contre le CSKA Moscou (18h45, TSR2).
Si le Lausanne-Sport s'est tant bonifié cet automne, il le doit sans doute grandement à l'arrivée de Fabio Celestini. L'enfant du pays, ancien joueur de Troyes, Marseille ou encore Getafe, et capitaine vaudois fait preuve d'un charisme impressionnant. Bien aidé par Martin Rueda, l'entraîneur arrivé cet été sur les bords du Léman, Celestini demande sans cesse le ballon dans les pieds. Mais surtout au sol. La jouerie est donc devenu la marque de fabrique de la troupe bleue et blanche. Un groupe semble-t-il sain, renforcé cet été par des joueurs qui se sont tout de suite adaptés. La grande chance de ce LS peut-être. Mais est-ce vraiment un hasard? Portraits personnalisés de la vingtaine de soldats composant l'armée vaudoise
LE GARDIEN
Anthony Favre: Formé à Servette puis passé par Baulmes, le point culminant du vestiaire lausannois (1m94, 92 kilos, selon les infos officielles du site du LS, quelques kilos de plus selon quelques mauvaises langues dont nous tairons l'identité) a posé son baluchon à la Pontaise en février 2006 déjà. C'est dire s'il fait partie des meubles! Tant qu'il est là, le poste de gardien semble bouché, même si l'ambitieux (trop?) Mickael Castejon, passé par les prestigieux clubs de... Baulmes et... Stade Lausanne (2e ligue inter!), semblait ne pas l'avoir compris en début de saison. On lui pardonne, il est français!!!
LES DEFENSEURS
Bigambo Rochat: l'ancienne demi-neurone sédunoise (S'il n'évolue plus au FC Sion, rien ne dit toutefois qu'il ait trouvé quelques neurones supplémentaires en traversant le Rhône!), semble avoir gagné ses galons de titulaire au LS. Formé à Lausanne, le latéral de 19 ans était parti très jeune (16 ans) pour Lille avant de signer au FC Sion moins d'une année plus tard. Le voilà de retour à la case départ!
Baptiste Buntschu et Guillaume Katz: Indiscutablement, voilà les deux STARS du LS. D'accord, on vous sent venir, vous allez encore nous dire que la star c'est l'équipe ou alors Celestini! Alors on va baisser en intensité: Katz et Buntschu sont les deux chouchous de la Confrérie du LS (82 ans de moyenne d'âge!). Formés au club (Bon Katz a fait un petit détour par Nyon, ça peut arriver!), ils constituent l'atout régional du LS!
Sébastien Méoli: Vainqueur de la Coupe de Suisse avec le FC Sion en 2006, le gaucher Vaudois avait été contraint d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte quelques mois après la promotion du club sédunois. Après s'être perdu à Yverdon pendant près de deux ans le défenseur central a heureusement eu la possibilité de revenir dans son club formateur, le LS, en janvier 2009. Souvent blessé, mais comment pourrait-il en être autrement avec une telle masse musculaire?!
Julien Sonnerat: S'il fallait faire un guide du routard des vestiaires et stades de Suisse romande, il serait probablement bien placé pour le rédiger. Passé par Angers, mais surtout Servette et la-Chaux-de-Fond le latéral gauche français évolue pourtant depuis 2007 au LS. Y aurait-il trouvé son bonheur? Il semble bien que oui!
L'effectif défensif du LS se compose également du prometteur latéral Nelson Borges (18 ans), qui s'est blessé en début de la saison, du blondinet Nicolas Getaz (remarquez, avec tout ces Gétaz qui jouent latéral, on sait plus vraiment qui est qui!) et d'Alexande Veuthey, 17 ans, qui doit probablement passer son temps en M21.
LES MILIEUX
Ce n'est plus a prouver, Celestini et Marazzi, les deux milieux axiaux lausannois, sont les maîtres à jouer de cette équipe. A l'approche de la trentaine, Nicolas Marazzi évolue peut-être actuellement au meilleur niveau de sa carrière. Le sens du jeu et la palette des deux hommes sont impressionnants.
Sur les côtés, un jeu de chaises musicales semblait avoir débuté entre Carrupt (ex Sion, Yverdon et Chiasso), Steuble (ex Xamax et GC et arrivé libre cet été au LS), Avanzini (ex Saint-Gall, également arrivé libre en juin) et Tosi (au club pour la 2e année consécutive malgré un été agité et un désaccord entre les dirigeant lausannois et le joueur quant au salaire. Il semblerait finalement que le joueur ait eu le dernier mot et que les dirigeant lausannois y aient mis le prix!). Deux chaises, sur le banc, et deux joueurs qui poursuivent leur danse sur le terrain: la donne semblait claire et les choix de Rueda évoluaient en fonction de la forme, des blessures et d'un éventuel tournus. Tous ont eu du temps de jeu, même si, depuis, Tosi évolue parfois en pointe, tandis que Pasche, prêté par YB jusqu'à Noël, pointe le bout de son nez sur les côtés.
Vullnet Bascha, ancien espoir lausannois prêté également jusqu'à Noël par GC, David Kilinic, 18 ans, Numa Lavanchy, 17 ans, et Youssouf Traoré (20 ans), prêté par YB et qui a plusieurs fois dépanné au poste de latéral droit en début de saison, complètent les rangs du milieu de terrain lausannois.
LES ATTAQUANTS
Roux, Silvio et Munsy s'alternent dans les deux postes dévolus aux attaquants dans le 4-4-2 lausannois. Tosi remplit également parfois la fonction d'attaquant, accentuant au passage la concurrence aux avant-postes.
Passé par Nyon en première ligue (2007-2008), puis Bellinzone (2008-2009), Thoune et Nyon (2009-2010), Jocelyn Roux évolue pour la première année au LS. Formé à Servette, qui décidait de l'écarter prématurément de sa filière élite, Roux s'est forgé sur le tard, son talent de buteur en faisant un attaquant redouté de première ligue à Carouge puis Nyon. Dans un style pas forcément très esthétique à la Inzaghi ou Raul, il fait souvent trembler les filets. Même s'il faut le faire d'un tacle glissé... peu importe la forme, pourvu qu'il y ait l'ivresse!
Silvio est sans doute l'attaquant le plus indiscutable des vaudois. Sa qualité technique est remarquable, son sens du but tout aussi impressionnant. Prêté par Zurich, le Brésilien mérite incontestablement d'avoir sa chance en Super League. Avec le LS l'an prochain? Je pense que non, Zurich ne le prêtera pas à un club de LNA et Lausanne ne pourra pas s'offrir le buteur brésilien! Mais laissons déjà le LS essayer de monter!
Enfin, le feu follet Munsy est le dernier attaquant de l'effectif. Si vous avez regardé quelques matches du LS, il vous aura probablement énervé par ses immenses ratés et son attitude nonchalante. Sa vitesse en fait pourtant une alternative de choix à Roux et Silvio, peut-être moins vifs que lui. Arrivé de Lucerne, également en fin de contrat, le congolais a d'indéniables qualités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire