FOOT PRO Cette semaine, le Barça et le Real Madrid sont à l'honneur, tandis qu'Arsenal et... la ligue 1 française subissent nos moqueries. Retour sur ce que nous avons aimé ou détesté du week-end footballistique écoulé.
PAAAS MAAAL A une semaine du "classico", Barcelone (8-0) et le Real Madrid (5-1) paraissent en pleine bourre. Messi et C. Ronaldo ont tous deux réalisé un triplé! Ca promet.
PAAAS MAAAL A une semaine du "classico", Barcelone (8-0) et le Real Madrid (5-1) paraissent en pleine bourre. Messi et C. Ronaldo ont tous deux réalisé un triplé! Ca promet.
En Espagne, il y a le Barça, le Real et les autres. En effet, huit points séparent déjà Villareal (3ème) des Madrilènes (1er). Le Barça, lui, n'est qu'à une unité du leader. Dans le cadre de la douzième journée de la Liga, Catalans et Merengue se sont véritablement promenés sur les pelouses espagnoles. Dans une semaine, c'est le "classico" et tant Messi que Cristiano Ronaldo, les deux derniers ballons d'or, ont prouvé que lundi prochain, il faudra compter sur eux. Bilan, un triplé chacun et un signal d'alarme envoyé aux défenses adverses! Au classement des buteurs, c'est d'ailleurs Ronaldo qui mène le bal (14 buts) devant... Lionel Messi et ses 13 réalisations. Le choc du Camp Nou s'annonce donc magistral, immense, somptueux et CR7 a déjà annoncé la couleur. "Le Barça a gagné 8-0? Ca ne me parle pas. On va voir si ils nous en marquent huit lundi. Le pichichi, je m'en moque. Je me bats pour gagner la Liga".
Au petit jeu des provocations, c'est 1-0 pour le Real, Pepe Guardiola ayant décidé de la jouer sobre. "Nous ne jouons pas pour envoyer des avertissements à nos adversaires", a-t-il dit après la large victoire des siens. Sur le terrain, lundi prochain, le spectacle sera assurément au rendez-vous!
A LA "PARATTE" Les Gunners d'Arsenal avaient l'occasion de prendre la tête de la Premier League en accueillant son voisin londonien Tottenham. Après avoir mené 2-0 à la mi-temps, Fabregas et les siens se sont finalement inclinés 3-2 sur la pelouse de l'Emirates.
Lorsque l'on parle d'Arsenal, la rubrique "A la Paratte" prend tout son sens. D'ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas ce brillant journaliste de la TSR, Yannick Paratte, il est temps de rappeler pourquoi cette rubrique existe et ce qu'elle représente. Yannick Paratte, c'est cet homme qui vous pourrit un match si vous ne le supportez pas, ou c'est celui qui vous faire rire avec ses "Ouaaaaaais Pas maaaaaaaaaal" ou "Ouaaaaaaaaais, encoooooooore que..." mais surtout son fameux "Doooooomage" qui caractérise si bien Arsenal.
14h30: En menant 2-0 à la pause suite à des réalisations de Nasri et Chamakh, les protégés d'Arsène Wenger se voient déjà leaders de la Premier League. Stop, "flash forward"18h00: Chelsea s'incline sur la pelouse de Birmingham 1-0. C'est confirmé, Arsenal sera leader du championnat d'Angleterre. Stop, "flashback"15h30: Arsenal = "Dooooomage!" Et oui, score final 2-3. Bale, Van der Vaart et Kaboul ont renversé le match pour remporter LE derby londonien sur la pelouse des Gunners. Cela faisait 17 ans qu'ils attendaient ça...
Arsenal, semble souffrir de la même maladie qu'un certain PSG ou FC Sion. Quand il y a la porte grande ouverte pour passer à l'échelon supérieur, pour réaliser LA bonne affaire du week-end, ils préfèrent la fermer (la porte) et emprunter une autre entrée ou plutôt une sortie dans ce cas-là. Les Gunners rêvent d'être champions depuis 2004, lorsque leur sponsor était encore SEGA (c'est pour dire si ça date...) mais dans les jeux vidéos, c'est bien plus facile de gagner surtout si on ne sauvegarde pas et qu'on rejoue le match perdu.... En réalité, pour être champion, il faut être bien plus régulier et éviter de perdre stupidement des points à domicile comme le fait Arsenal depuis 6 ans maintenant!
LE C.S.C. Ce week-end, cette rubrique récompense non pas un joueur, ni même une équipe, mais... un championnat dans sa globalité. Huit équipes en deux points, un leader qui ne compte que 24 points après... 14 matches et des favoris qui se traînent: bienvenue dans la Ligue 1 française. Face à tant de médiocrité, Canal + est contraint de vanter... le suspense pour vendre ses affiches du dimanche soir!
C'est l'histoire d'un championnat pourri! Un championnat où aucune équipe ne se détache et où tout le monde peut perdre contre tout le monde. Bienvenue dans le petit monde de la Ligue 1. Un monde où... sept équipes ont déjà occupé la position de leader à un moment ou un autre. Si Lille est actuellement premier au classement, Montpellier, Rennes, Saint-Etienne, Toulouse et même Paris (si si!) ou.. Brest ont précédé le club nordique. Imaginez quand même: Brest, néo-promu aux moyens plus que limités, en tête du championnat de France. Il y a de quoi se moquer. Au moment où ils occupaient la tête (à savoir après 11 journées), les Brestois affichaient un goal-average de 11-4 qui en dit long sur le spectacle proposé sur les terrains de l'Hexagone...
Après 14 journées, le LOSC et donc en tête. Avec six victoires, six nuls et deux défaites, il a le mérite d'être le club le... moins irrégulier! En comparaison, après 13 journées, Dortmund est en tête de la Bundesliga avec 34 points, le Milan AC (également après 13 journées) compte 29 unités, tandis que le Real Madrid en compte 32 après...12 journées!
Ah oui, encore une chose. Au total de points du leader français s'ajoute une dernière considération: toutes les équipes de tête (sauf Brest et... Lyon!) ont accepté avec plaisir les trois points offerts par Arles-Avignon! Un élément supplémentaire qui ne plaide pas en faveur du championnat français.
2 commentaires:
Franchement difficile de faire un prono pour ce clasico.. il risque d'etre juste énorme... Le coeur qui balance pour le Barça avec son jeu qui est plus à prouver.... mais avec le Special One et l'équipe qu'il a monté cette année, ils vont en tout K pas prendre une volée...... Allez les rédacteurs la..... vos pronos??
Difficile à dire comme tu le dis! Pour ma part, je mise une victoire du Barça... Allez, je me lance: 3-1 pour Barcelone.
Enregistrer un commentaire